Développer vos compétences émotionnelles et relationnelles pour mieux travailler ensemble sereinement

Développer des compétences émotionnelles et relationnelles pour mieux travailler ensemble sereinement

 

©pchvector

Développez vos compétences émotionnelles et relationnelles pour mieux travailler ensemble sereinement !

 

Notre formation Intelligence Emotionnelle permet de développer de nouvelles compétences, émotionnelles et communicationnelles, afin de prévenir l’épuisement au travail. Elle s’adresse aux entreprises et aux particuliers.

 

 

Pour qui et pourquoi se former à l’intelligence émotionnelle ?

 

Tout collaborateur en situation de travail souhaitant développer son intelligence émotionnelle pour prévenir les tensions intra et interpersonnelles et préserver la qualité de vie au travail.

 

 

Objectifs pédagogiques ?

 

A l’issue de notre formation Intelligence Emotionnelle, les participants seront capables de :

• Identifier le lien entre la fatigue et le stress & l’impact sur la gestion des émotions et la qualité des relations.
• Découvrir les leviers pour favoriser la régénération et sortir de la fatigue chronique.
• Intégrer des pratiques psycho-corporelles de gestion des émotions et de la fatigue.
• Comprendre et appliquer les bases de la CNV (Communication Non Violente) et expérimenter une nouvelle manière de communiquer efficacement grâce à l’O.S.B.D. (Observation – Sentiments – Besoin – Demande).
• Clarifier ce qui se passe en soi et exprimer clairement ses ressentis en lien avec ses aspirations.
• Développer une attitude responsable et proactive pour instaurer des relations de qualité en toute situation.
• Développer la posture d’écoute empathique au service de la relation à l’autre en différentes situations (plainte, reproche/critique/accusation, colère…).

 

Les compétences visées ?

 

Cette formation permet de développer des compétences comportementales et relationnelles  :

• Activer son attention à soi et apaiser son mental quand c’est nécessaire.
Développer son intelligence émotionnelle et relationnelle pour communiquer efficacement et sereinement en situation de travail
• Créer une distance intérieure et gérer les situations stressantes/pesantes.
• Analyser une situation stressante et mobiliser les comportements adéquats qui préservent l’équilibre et la santé.
• Mobiliser son agilité et sa résilience face à l’imprévu et diminuer les effets du stress sur sa santé.

 

 

Pré-requis à l’inscription 

 

Aucun pré-requis de compétences ni de connaissances. Il est nécessaire pour le participant de :

– fournir une adresse mail à l’inscription, et avoir accès à ses mails durant les sessions (émargement électronique, lien questionnaire)
– disposer d’un ordinateur ou d’une tablette (ou un smartphone) pendant les sessions de formation afin de pouvoir répondre aux quizz sur internet, et recevoir par mail des liens.

 

 

Modalités pédagogiques:

 

Remarque importante: L’Intersession (période entre deux sessions de formation) est un temps d’autoformation essentiel permettant  la mise en œuvre en situation de travail des outils et pratiques nécessaires au développement des nouvelles compétences.

A la fin de chaque session, le participant repart avec une feuille de route afin de mettre le plan d’action en œuvre durant l’intersession. Il notera les difficultés rencontrées, les ajustements qu’il a faits, et les réussites & effets de ces nouveaux comportements et habitudes de travail.

  • La formation s’appuie sur une Pédagogie Active alternant plusieurs temps (en individuel et sous-groupes):
  • Exposés théoriques de concepts issus de la prévention de l’épuisement, de la théorie polyvagale de gestion des émotions et de la Communication Non Violente de Marshall ROSENBERG.
  • Analyse de cas concrets de situations de tension relationnelle et de stress vécus au travail.
  • Mise en situation et entraînements pratiques: exercices/jeux de rôles à partir de situations vécues par les participants au travail.
  • Pratiques psycho-corporelles de régulation des émotions.
  • Synthèse et plan d’action.

 

Programme complet : ICI

Financement de la formation Intelligence Emotionnelle

 

Cette formation  entre dans le champs de la formation professionnelle et à ce titre peut faire l’objet d’un financement par votre OPCO (selon les conditions de l’OPCO en question, il vous revient de voir cela directement).

Pour toutes demande de tarifs, contactez-nous !

Prévenir l’épuisement : Gérer la charge de travail et se préserver de la surcharge mentale

Pour les dirigeants, cadre managers, indépendants qui font face à une période de forte activité, ou à des évolutions et changements importants. Et toute personne souhaitant préserver et maintenir son équilibre de santé, développer son intelligence émotionnelle et acquérir de nouvelles compétences relationnelle et organisationnelle

Comment gérer la charge et se préserver de la surcharge mentale ?

Pour qui ?

Cette formation s’adresse à tout collaborateur, en situation de travail, qui souhaite dans une démarche de prévention primaire impulser une nouvelle dynamique afin de maintenir son équilibre de vie face à une période de tension, faciliter le changement et l’adaptation lors d’une prise de poste ou un retour à l’emploi après une période d’arrêt.

Pour quoi prévenir l’épuisement, la fatigue et le stress ?

Le mode de vie s’accélèrent de plus en plus. Les entreprises, elles, s’adaptent continuellement aux évolutions. Les capacités d’adaptations des individus sont mobilisées voir sur-mobilisées. L’adaptation sollicite l’énergie physique et psychique des personnes. Et parfois, les équilibres étant rompus, cette énergie, n’a pas le temps de se reconstituer  à un niveau suffisant pour éviter la fatigue chronique et le risque d’épuisement.

Les collaborateurs doivent être sensibilisés et outillés afin de se prémunir de cette fatigue issue du stress chronique et prévenir ainsi un processus d’épuisement.

Dans une période de transition qui nécessite une adaptation rapide aux changements, tout l’enjeu est là : comment gérer le stress dû aux sollicitations multiples créant une surcharge ? Comment rester efficace et productif jour après jour, sans dépasser les limites à partir desquelles notre corps et notre esprit basculent dans un processus d’épuisement qui génèrent une fatigue chronique? Cette formation à la prévention de l’épuisement et du stress donne les premières clefs pour se préserver  grâce à l’acquisition  d’une boite à outils  pratique et globale  pour une nouvelle dynamique et hygiène de vie adaptée à chacun.

Efficacité de notre méthode de formation pour prévenir l’épuisement  :

Cette formation répond au cadre du Plan Santé au Travail et se situe dans le champs de la Prévention Primaire pour prévenir l’épuisement

Mesure de la satisfaction clients  effectuées en 2022 : 100% de satisfaction globale des apports de la formation et de l’efficacité pédagogique

Nombre de participants formés avec cette méthode : + de 450 stagiaires

Public visé et pré-requis : 

  • Dirigeants, cadre managers, indépendants  qui font face à une période de forte activité, ou à des évolutions et changements importants
  • Toute personne souhaitant préserver et maintenir son équilibre de santé, développer son intelligence émotionnelle et acquérir de nouvelles compétences relationnelle et organisationnelle

Cette formation est particulièrement adaptée aux publics  à risque tels que les collaborateurs « aidant familiaux » , ou « en retour au travail » après un arrêt de travail long suite à un Burn out

Pré-requis : sans pré-requis de compétences,  il est nécessaire d’avoir un smartphone pour répondre aux quizz durant la formation
Nous adaptons nos formations aux personnes en situation de handicap.

Le nombre de personnes est limité à 8, un minimum de 5 personnes est requis pour que la formation ait lieu.

Objectifs de la formation ?

Objectif global : se préserver du risque d’épuisement en limitant la charge mentale en période de tension, et garder son équilibre de vie.A l’issue de la formation, les participants seront capables de mettre en place dans leur quotidien la méthode de prévention Shem’s S.T.O.P Epuisement rapidement mobilisable au travail et dans leur vie privée, qui diminue les risques liés aux effets du stress chronique dus à une surcharge.

Ils seront notamment capables de : 

  • identifier les signes d’alerte pour soi où les membres de leur équipe
  • mettre en place de nouvelles habitudes comportementales pour préserver sa santé, se régénérer plus facilement et limiter les effets sur stress
  • gérer les situations stressantes/pesantes afin de dépenser moins d’énergie et gagner en sérénité
  • appliquer des techniques posturales et respiratoires  pour « recharger les batteries » au travail /chez soi, calmer les ruminations et éviter la surcharge du mental, améliorer son sommeil
  • communiquer pour poser les limites qui protègent
  • mettre en place une organisation et une gestion du temps compatible avec les nouveaux enjeux de prévention en identifiant les « voleurs de temps » et les « dépenseurs d’énergie.

COMPÉTENCES VISÉES :

  • Organiser sa charge de travail en respectant les limites physiologiques et les besoins de repos
  • Développer sa capacité à réguler sa dette de fatigue en fonction des indicateurs d’alerte et construire une stratégie de régénération physiologique en fonction du besoin
  • Maintenir un équilibre de vie professionnelle/privée compatible avec les enjeux de prévention du risque d’Épuisement
  • Développer sa capacité à réguler ses Émotions afin de se préserver de la surcharge mentale face aux situations de stress et de tension
  • Communiquer pour poser les limites qui protège individuellement et collectivement

Méthode pédagogique :

C’est pour construire avec chacun le parcours de progression qui lui sera le plus favorable, que le nombre de personnes est limité à 8.

  • Chaque participant devra  s’impliquer dans les mises en situations, le partage d’expériences, la prise de note. Il construira sa propre synthèse qui identifie les acquis et les ressources à mobiliser dès la fin de la formation.
  • Pour garder un maximum de flexibilité et d’adaptabilité des contenus de la formation aux besoins des participants, aucun support papier ne sera donné. En revanche il est prévu un temps de prise de note suffisant ainsi qu’un temps pour élaborer une synthèse des points essentiels à retenir. Cette méthode favorise l’appropriation par l’implication de chacun dans l’élaboration de ses savoirs.
  • Les apports théoriques sont un support pour que chacun puisse faire son propre bilan/autodiagnostic  par rapport au risque et identifier les nouvelles compétences à développer afin d’éviter ce dernier : chacun identifiera les points d’amélioration et construira avec le formateur son plan de progression, facilement mobilisable dans son quotidien (professionnel et privée) pour stimuler sa régénération, reconstituer sa « réserve » et diminuer les « dépenses » dues aux  automatismes de type « pilote automatique ».

Moyen pédagogique :

  • Les 21 h  prévoient un travail corporel  : ces séquences corporelles seront pratiquées debout ou assis sur une chaise, les pieds nus avec chaussettes. Cela nécessite une tenue souple et confortable (pas de jupe ou de robe pour les dames). Un temps suffisant de pratique sera accordé afin que chacun puisse mémoriser ses séquences et pouvoir les mettre en œuvre durant l’intersession
  • A la fin de chaque session, un temps de bilan personnel est prévu afin que chacun synthétise par écrit sur une feuille de route ses acquis de la demi-journée, ses objectifs personnels de progression, avant un partage en grand groupe.
  • Une intersession entre les temps de formation (présentiel ou en visio) est prévue pour que chacun puisse mettre en pratique cette feuille de route, confronter ainsi les acquis et identifier les points restant à approfondir au cours du temps de formation suivant.
  • L’évaluation des acquis de la formation se fait en 2 temps : un contrôle continue durant les sessions (quizz, mises en situations formatives et observation des exercices de pratique), et à l’issu de la session 5 , une mise en situation devant un jury pour évaluer les compétences acquises.

Quelle est la particularité de cette formation ?

La particularité de cette formation  : son efficacité est basée sur une synergie entre différentes approches et outils issus de la Programmation neuro-linguistique (PNL),  des neurosciences, de l’approche systémique de Palo Alto, de la communication Non violente et du Yoga.

Supports de la formation :  une plateforme en ligne est mise à disposition durant toute la formation avec les supports numériques (vidéo, fiches pratiques, diaporama ….un vidéoprojecteur et un paperboard sont utilisé durant les sessions présentiel

Moyens de suivi et d’évaluation de la formation par les participants :

  • évaluation des acquis en contrôle continue et en fin de formation
  • évaluation de la satisfaction des stagiaires à l’issue de la formation
  • évaluation à froid auprès du commanditaire de la formation et des stagiaires afin d’apprécier les impacts de la formation

Cette formation est proposée en INTRA. Elle est adaptée aux besoins de l’entreprise, un devis précisera le tarif et les modalités de mise en oeuvre.

 

Webinaire GRATUIT en visio pour prévenir l’épuisement 05-05-25

Inscrivez-vous à notre webinaire de prévention de l’épuisement en visio le 05 mai 2025 (30 minutes) !

 

Shem’s ouvre des sessions webinaires gratuites afin de répondre à toutes vos questions sur l’épuisement !

 

-WEBINAIRE VISIO GRATUIT de 30 minutes : Shem’s répond à TOUTES vos questions (sur l’épuisement). La parole est à vous, préparez vos questions et posez le jour-même !

30 minutes d’échange, où vos questions préalablement préparer pourront nourrir les échanges avec notre intervenant•e.

Quelle est la première chose à faire quand on vit un épuisement ?

Quelle différence entre épuisement et burnout ?

Vers qui me tourner pour m’aider à aller mieux ?

Dois-je arrêter le travail dans lequel j’ai fait un burnout ?

Quelles solutions s’offrent à moi si je ne peux pas reprendre mon activité salariée ?

Venez avec vos interrogations, et nous y répondrons.

Ce webinaire est fait pour vous si :

-Vous êtes vous même touché par l’épuisement et vous ne savez pas par où commencer

-vous n’arrivez pas à retrouver votre énergie après un arrêt maladie et/ou un chômage

-Vous ressentez un « ras-le-bol » général et vous interrogez sur la pertinence de changer d’activité pour retrouver votre vitalité

Inscription ici

Webinaire GRATUIT en visio pour prévenir l’épuisement 10-03-25

Inscrivez-vous à notre webinaire de prévention de l’épuisement en visio le 10 mars 2025 (30 minutes) !

Shem’s ouvre des sessions webinaires gratuites afin de répondre à toutes vos questions sur l’épuisement !

-WEBINAIRE VISIO GRATUIT de 30 minutes : Shem’s répond à TOUTES vos questions (sur l’épuisement). La parole est à vous, préparez vos questions et posez le jour-même !

30 minutes d’échange, où vos questions préalablement préparer pourront nourrir les échanges avec notre intervenant•e.

Quelle est la première chose à faire quand on vit un épuisement ?

Quelle différence entre épuisement et burnout ?

Vers qui me tourner pour m’aider à aller mieux ?

Dois-je arrêter le travail dans lequel j’ai fait un burnout ?

Quelles solutions s’offrent à moi si je ne peux pas reprendre mon activité salariée ?

Venez avec vos interrogations, et nous y répondrons.

Ce webinaire est fait pour vous si :

-Vous êtes vous même touché par l’épuisement et vous ne savez pas par où commencer

-vous n’arrivez pas à retrouver votre énergie après un arrêt maladie et/ou un chômage

-Vous ressentez un « ras-le-bol » général et vous interrogez sur la pertinence de changer d’activité pour retrouver votre vitalité

Les inscriptions en cliquant ici :

Webinaire GRATUIT en visio pour prévenir l’épuisement 03-02-25

Inscrivez-vous à notre webinaire de prévention de l’épuisement en visio le 3 février 2025 (30 minutes) !

Shem’s ouvre des sessions webinaires gratuites afin de répondre à toutes vos questions sur l’épuisement !

-WEBINAIRE VISIO GRATUIT de 30 minutes : Shem’s répond à TOUTES vos questions (sur l’épuisement). La parole est à vous, préparez vos questions et posez le jour-même !

30 minutes d’échange, où vos questions préalablement préparer pourront nourrir les échanges avec notre intervenant•e.

Quelle est la première chose à faire quand on vit un épuisement ?

Quelle différence entre épuisement et burnout ?

Vers qui me tourner pour m’aider à aller mieux ?

Dois-je arrêter le travail dans lequel j’ai fait un burnout ?

Quelles solutions s’offrent à moi si je ne peux pas reprendre mon activité salariée ?

Venez avec vos interrogations, et nous y répondrons.

Ce webinaire est fait pour vous si :

-Vous êtes vous même touché par l’épuisement et vous ne savez pas par où commencer

-vous n’arrivez pas à retrouver votre énergie après un arrêt maladie et/ou un chômage

-Vous ressentez un « ras-le-bol » général et vous interrogez sur la pertinence de changer d’activité pour retrouver votre vitalité

Inscription ici

Se former en tant que professionnel pour accompagner la prévention de l’épuisement 2.23.24

Parcours 2.23.24 Formation professionnelle certifiante, dédiée aux professionnels de l’accompagnement afin de structurer  votre démarche de prévention de l’épuisement

Un cycle de formation certifiant, dédié aux professionnels de l’accompagnement afin de structurer  votre démarche de prévention de l’épuisement en intégrant  la Méthode Shem’s S.T.O.P Épuisement® dans vos actions de prévention et vos prises en charge.

Intitulé :  Mettre en oeuvre un accompagnement pour prévenir l’épuisement avec la méthode Shem’s S.T.O.P Epuisement ®

Public :

Tout professionnel de l’accompagnement et du soin qui souhaite intégrer dans son offre de service une prestation de prévention de l’épuisement avec la Méthode Shem’s S.T.O.P Épuisement®

 Prérequis à l’inscription :

Formation

  • Coach certifié ou Maître praticien en PNL- ou Formateur professionnel
  • Formation initiale recommandée (mais non obligatoire) : médicale ou paramédicale, Ergonome, STAPS, BEJPS, Psychologie, Biologie, Médecines complémentaires

 Expérience professionnelle :

4 ans d’expérience en accompagnement individuel, en soins ou en formation

Entretien préalable d’admission :

Il permet de

  • Présenter son projet professionnel afin de valider son adéquation avec une démarche de prévention de l’épuisement telle que nous la portons,
  • Vérifier l’adéquation entre le contenu de la formation, les attentes du stagiaire et les exigences de la Méthode Shem’s S.T.O.P Épuisement® et du métier.
  • Identifier les éventuels besoins d’adaptation handicap de la formation
  • Partager la charte éthique à laquelle doit se conformer tout intervenant Certifié Méthode Shem’® de prévention de l’épuisement (charte éthique à signer avant le démarrage de la formation, visible sur le site)
  • Informer sur le processus d’habilitation à user de la Méthode Shem’s S.T.O.P Épuisement ® et de son Application S.T.O.P Épuisement® (certification et habilitation limitée dans le temps, charte éthique, supervision, données statistiques de recherche, renouvellement habilitation, …)

Remarques :

  • Des connaissances théoriques de base sur le fonctionnement du corps, du mental, sur les mécanismes physiologiques du stress, la respiration, le sommeil, l’alimentation sont indispensables. Des lectures de documents et livres sont préconisées en complément des apports théoriques fournis durant les sessions (prévoir du temps de formation asynchrone de lecture et d’intégration)
  • Ces connaissances seront testées avant le début de la formation et réévaluées lors des évaluations formatives par QCM tout le long de la formation.
  • Il est indispensable d’accompagner un « client » à partir de la Session 3
  • Selon le parcours professionnel et l’expérience acquise, des dérogations peuvent être accordées sur les prérequis cités plus haut.
  • Un entretien individuel à mi-parcours permet de faire un bilan et mieux adapter le parcours si nécessaire.

ObjectifS :

Cette formation permet d’acquérir les compétences clés permettant d’exercer le métier d’accompagnant en prévention de l’épuisement (primaire et secondaire) et d’animer des actions de sensibilisation collective en entreprise et pour les particuliers.

Les objectifs pédagogiques

  •  Identifier les enjeux de la prévention de l’épuisement ; les besoins actuels, freins et opportunités au développement de ce nouveau « métier ».
  • Maîtriser les connaissances de base sur l’épuisement, le processus de fatigue et le stress chronique
  • Intégrer dans son quotidien les 7 leviers « récupération » de la Méthode Shem’s S.T.O.P Épuisement® afin de prévenir un processus d’épuisement
  • Utiliser les leviers d’actions de la Méthode Shem’s S.T.O.P Épuisement® afin de diminuer la surcharge mentale et physique
  • Construire une stratégie d’accompagnement en utilisant l’application Shem’s S.T.O.P Épuisement ® et la fiche synthèse « indicateurs d’alerte » du bénéficiaire qu’elle fournie
  • Mettre en œuvre un accompagnement individuel efficace selon le processus en 4 étapes et mesurer les bénéfices à 2 mois sur l’application Shem’s S.T.O.P Épuisement ®
  • Construire une action sensibilisation afin de promouvoir la prévention de l’épuisement.
  • Clarifier les fondamentaux pour établir un plan d’action commercial pour ces nouvelles prestations

En savoir plus?

Contactez Leïla Limam Responsable Pédagogique du parcours de formation à :   shems@shems-nantes.com ou sur la fiche contact de cette page.
Programme détaillé à télécharger en PDF

Se former en tant que professionnel pour accompagner la prévention de l’épuisement 1.24.25

Parcours 1.24.25 Formation professionnelle certifiante, dédiée aux professionnels de l’accompagnement afin de structurer  votre démarche de prévention de l’épuisement

Un cycle de formation certifiant, dédié aux professionnels de l’accompagnement afin de structurer  votre démarche de prévention de l’épuisement en intégrant  la Méthode Shem’s S.T.O.P Épuisement® dans vos actions de prévention et vos prises en charge.

Intitulé :  Mettre en oeuvre un accompagnement pour prévenir l’épuisement avec la méthode  S.T.O.P Epuisement ®.

Public :

Tout professionnel de l’accompagnement et du soin qui souhaite intégrer dans son offre de service une prestation de prévention de l’épuisement avec la Méthode S.T.O.P Épuisement® développée par Shem’s.

 Prérequis à l’inscription :

Formations

  • Coach certifié ou Maître praticien en PNL- ou Formateur professionnel
  • Formation initiale recommandée (mais non obligatoire) : médicale ou paramédicale, Ergonome, STAPS, BEJPS, Psychologie, Biologie, Médecines complémentaires

 Expérience professionnelle :

3 ans d’expérience en accompagnement individuel, ou en formation

Entretien préalable d’admission :

Il permet de

  • Présenter son projet professionnel afin de valider son adéquation avec une démarche de prévention de l’épuisement telle que nous la portons,
  • Vérifier l’adéquation entre le contenu de la formation, les attentes du stagiaire et les exigences de la Méthode  S.T.O.P Épuisement® et du métier.
  • Identifier les éventuels besoins d’adaptation handicap de la formation
  • Partager la charte éthique à laquelle doit se conformer tout intervenant Certifié de la Méthode Shem’s® de prévention de l’épuisement (charte éthique à signer avant le démarrage de la formation, visible sur le site)
  • Informer sur le processus d’habilitation  à user de la Méthode S.T.O.P Épuisement ® et de son Application S.T.O.P Épuisement®  : L’habilitation est sous conditions (avoir obtenu une évaluation supérieure à 70% lors de la  certification, charte éthique, supervision, règles d’usage de l’application  etc… ). Elle est  limitée dans le temps et renouvelable.
  • Remarques :
  • Des connaissances théoriques de base sur le fonctionnement du corps, du mental, sur les mécanismes physiologiques du stress, la respiration, le sommeil, l’alimentation sont indispensables. Des lectures de documents et livres sont préconisées en complément des apports théoriques fournis durant les sessions (prévoir du temps de formation asynchrone de lecture et d’intégration)
  • Ces connaissances seront testées avant le début de la formation et réévaluées lors des évaluations formatives par QCM tout le long de la formation.
  • Il est indispensable d’accompagner 2 « usagers/clients » à partir de la Session 3 et avoir terminé l’accompagnement avant la certification;
  • Selon le parcours professionnel et l’expérience acquise, des dérogations peuvent être accordées sur les prérequis cités plus haut.
  • Un entretien individuel à mi-parcours permet de faire un bilan et mieux adapter le parcours si nécessaire.

Objectifs globaux :

Cette formation vise à acquérir les compétences clés permettant d’exercer
– le métier d’accompagnant en prévention de l’épuisement (primaire et secondaire) en individuel
– et d’animer des actions de sensibilisation collective en entreprise et pour les particuliers.

Les objectifs opérationnels 

  • Identifier les connaissances de base du processus d’épuisement et de la dette de fatigue engendrée par le stress chronique
  • Appliquer dans son quotidien les 7 leviers d’action dit de « récupération » préconisés par  la Méthode S.T.O.P Épuisement® afin de prévenir pour soi un risque d’épuisement
  • Analyser les besoins d’accompagnement individuel d’un usager, ou d’un collectif en entreprise, en lien avec la prévention du risque d’épuisement
  • Mettre en oeuvre une action de sensibilisation collective dans une démarche de prévention primaire du risque d’épuisement
  • Etablir des bilans en entretien individuel afin de mesurer des indicateurs d’alerte, repérer les axes prioritaires et leviers d’actions à préconiser
  • Construire un parcours individuel d’accompagnement « écosystèmique » de prévention de l’épuisement en 4 étapes
  • Mettre en oeuvre un accompagnements individuel afin de prévenir l’épuisement-
  • Mesurer et évaluer les effets et résultats de l’accompagnement individuel ou de l’action collective
  • Définir votre offre commerciale pour cette nouvelle prestation et savoir la présenter
  • Analyser de façon réflexive son action en situation et identifier les axes d’amélioration

Certification au Module 6 (1 jour et demi = 11h)

But :  évaluer votre capacité à conduire des bilans et accompagnements individuels, et des actions collectives de sensibilisation afin de prévenir l’épuisement des individus en utilisant la Méthode Shem’s S.T.O.P Épuisement®

Modalités : La certification est accordée à partir de 70% de la note globale. Entre 60% et 70%, le jury décidera d’une mesure de rattrapage avec des actions supplémentaires à mettre en œuvre dans les 2 mois qui suivent la certification.

1)DOSSIER CANDIDAT A FOURNIR 15 jours avant le jour J de l’évaluation certificative.
Le candidat doit fournir un dossier en 3 parties, par mail. Il sera étudié et évalué par le jury et servira à préparer l’évaluation certificative en présentiel.
Ce dossier vous permet de prendre du recul sur vos acquis, et identifier vos appuis, et vos axes d’amélioration de vigilance.

Contenu du dossier candidat :
-Bilan de l’intégration pour soi
Bilan de votre accompagnement « client/usager »
– Bilan de votre action de sensibilisation

2)EVALUATION CERTIFICATIVE DEVANT UN JURY

1)Partie collective
-Quizz d’évaluation des connaissances théoriques
 2)Partie individuelle
– Démonstration par Jeu de rôle
– Entretien avec le jury

MOYENS DE SUIVI ET D’EVALUATION DE LA FORMATION :

  • Évaluation formative des acquis en contrôle continue au cours de formation.
  • Évaluation Certificative devant un jury
  • Évaluation de la satisfaction des stagiaires à l’issue de la formation
  • Certificat de réalisation

En savoir plus?

Contactez Leïla Limam  Responsable Pédagogique du parcours de formation à :   l.limam@shems-nantes.com, ou sur la fiche contact de cette page.
Programme détaillé à télécharger en PDF sur cette page

Se former en tant que professionnel pour accompagner la prévention de l’épuisement 1.25.26

Prévention du risque d’épuisement, une formation professionnelle certifiante en 151 heures, dédiée aux professionnels de l’accompagnement afin d’acquérir de nouveaux outils et mieux structurer vos actions

Mettre en œuvre un accompagnement pour prévenir l’épuisement avec la méthode S.T.O.P Épuisement® avec écoPÉ

Un cycle de formation certifiant, dédié aux professionnels de l’accompagnement afin de structurer  votre démarche de prévention de l’épuisement en intégrant  la Méthode Shem’s S.T.O.P Épuisement® dans vos actions de prévention et vos prises en charge.

Intitulé :  Mettre en oeuvre un accompagnement pour prévenir l’épuisement avec la méthode  S.T.O.P Epuisement ®.

Public :

Tout professionnel de l’accompagnement qui souhaite intégrer dans son offre de service une prestation de prévention de l’épuisement avec la Méthode S.T.O.P Épuisement® développée par Shem’s.

 Prérequis à l’inscription :

Formations

  • Coach certifié ou Maître praticien en PNL- ou Formateur professionnel
  • Formation initiale recommandée (mais non obligatoire) : médicale ou paramédicale, Ergonome, STAPS, BEJPS, Psychologie, Biologie, Médecines complémentaires

 Expérience professionnelle :

3 ans d’expérience en accompagnement individuel, ou en formation

Entretien préalable d’admission :

Il permet de

  • Présenter son projet professionnel afin de valider son adéquation avec une démarche de prévention de l’épuisement telle que nous la portons,
  • Vérifier l’adéquation entre le contenu de la formation, les attentes du stagiaire et les exigences de la Méthode  S.T.O.P Épuisement® et du métier.
  • Identifier les éventuels besoins d’adaptation handicap de la formation
  • Partager la charte éthique à laquelle doit se conformer tout intervenant Certifié de la Méthode Shem’s® de prévention de l’épuisement (charte éthique à signer avant le démarrage de la formation, visible sur le site)
  • Informer sur le processus d’habilitation  à user de la Méthode S.T.O.P Épuisement ® et de son Application S.T.O.P Épuisement®  : L’habilitation est sous conditions (avoir obtenu une évaluation supérieure à 70% lors de la  certification, charte éthique, supervision, règles d’usage de l’application  etc… ). Elle est  limitée dans le temps et renouvelable.
  • Remarques :
  • Des connaissances théoriques de base sur le fonctionnement du corps, du mental, sur les mécanismes physiologiques du stress, la respiration, le sommeil, l’alimentation sont indispensables. Des lectures de documents et livres sont préconisées en complément des apports théoriques fournis durant les sessions (prévoir du temps de formation asynchrone de lecture et d’intégration, environs 30 heures pour 4 livres)
  • Ces connaissances seront testées avant le début de la formation et réévaluées lors des évaluations formatives par QCM tout le long de la formation.
  • Il est indispensable d’accompagner 2 « usagers/clients » à partir du Module3 et avoir terminé l’accompagnement avant le Module 5
  • Selon le parcours professionnel et l’expérience acquise, des dérogations peuvent être accordées sur les prérequis cités plus haut.
  • Un entretien individuel à mi-parcours permet de faire un bilan et mieux adapter le parcours si nécessaire.

Objectifs globaux :

Cette formation vise à acquérir les compétences clés permettant d’exercer

  • D’exercer le métier d’accompagnant en prévention de l’épuisement (primaire et secondaire) dans un parcours individuel
  • Et d’animer des actions de sensibilisation collective en entreprise on en milieu associatif relatives à la prévention primaire du risque d’épuisement

Les objectifs opérationnels 

A la fin de la formation, le participant sera capable de :

  • Identifier les enjeux de la prévention de l’épuisement ; les besoins actuels, freins et opportunités au développement de ce nouveau « métier ».
  • Mobiliser dans son quotidien les leviers d’action préconisés par la Méthode S.T.O.P Épuisement® afin de prévenir pour soi un risque d’épuisement
  • Analyser, dans le cadre d’un entretien de Bilan individuel, les besoins d’accompagnement d’un usager, en lien avec la prévention primaire ou secondaire du risque d’épuisement, en utilisant l’application stopepuisement®.
  • Construire et Mettre en œuvre un accompagnement « écosystémique » en 4 étapes, dans un parcours individuel  de prévention primaire ou secondaire du risque d’épuisement.
  • Mesurer et évaluer les effets de l’accompagnement individuel
  • Mettre en œuvre une action de sensibilisation collective, dans une démarche de prévention primaire du risque d’épuisement.
  • Définir votre offre commerciale pour cette nouvelle prestation et savoir la présenter
  • Analyser de façon réflexive son action en situation et identifier les axes d’amélioration

Certification au Module 6 (2 jours = 14h)

But :  évaluer votre capacité à conduire des bilans et accompagnements individuels, et des actions collectives de sensibilisation afin de prévenir l’épuisement des individus en utilisant la Méthode Shem’s S.T.O.P Épuisement®

Modalités : La certification est accordée à partir de 70% de la note globale. Entre 60% et 70%, le jury décidera d’une mesure de rattrapage avec des actions supplémentaires à mettre en œuvre dans les 2 mois qui suivent la certification.

1)DOSSIER CANDIDAT A FOURNIR 15 jours avant le jour 1 de la certification
Le candidat doit fournir par mail un dossier constitué de 3 Livrables . Il sera étudié et évalué par le jury et servira à préparer l’entretien individuel de évaluation certificative en présentiel.
Ce dossier vous permet de prendre du recul sur vos acquis, et identifier vos appuis, et vos axes d’amélioration de vigilance.

Contenu du dossier candidat :
-Livrable 1 : Bilan de l’intégration pour soi de la méthode S.T.O.P Epuisement®
– Livrable 2 : Bilan de votre accompagnement « client/usager »
Livrable 3 : Bilan de votre action de sensibilisation

2)EVALUATION CERTIFICATIVE DEVANT UN JURY

1)Partie collective
-Quizz d’évaluation des connaissances théoriques
 2)Partie individuelle
– Démonstration par Jeu de rôle
– Entretien avec le jury

MOYENS DE SUIVI ET D’EVALUATION DE LA FORMATION :

  • Évaluation formative des acquis en contrôle continue au cours de formation.
  • Évaluation Certificative devant un jury
  • Évaluation de la satisfaction des stagiaires à l’issue de la formation
  • Certificat de réalisation

En savoir plus?

Programme détaillé à télécharger en PDF V1.25.26.PROGRAMME 151H

Vous souhaitez vous inscrire? Replisser votre dossier de candidature à télécharger DOSSIER DE CANDIDATURE ÉCOPÉ 1.2

Contactez Leïla Limam  Responsable Pédagogique du parcours de formation en utilisant la fiche contact de cette page (sur la colonne à droite)

Formation Prévenir l’épuisement : se préserver de la surcharge mentale 1.25.26

La prévention primaire c’est Mettre en place une méthode efficace afin de prévenir la surcharge mentale et l’épuisement au travail, en modifiant vos habitudes de vie et votre organisation

Pour prévenir l’épuisement et la surcharge mentale, nous organisons une  formation est en 2/3 mois  Lors de la formation, vous apprenez une méthode efficace afin de se préserver de la surcharge mentale, mieux gérer la charge de travail et prévenir ainsi le risque d’épuisement au travail. Elle s’adresse aux entreprises et aux particuliers. Avec une mesure à froid à 3 mois et un retour sur le vécu afin d’approfondir les acquis.

 

Objectif  global : se préserver du risque d’épuisement et de surcharge mentale, et garder son équilibre de vie en période de tension au travail

Pour quoi  prévenir l’épuisement ?

Dans ce moment de changement et de transition sociétale, où tout va très vite, le risque d’épuisement n’est plus à démontrer et tout un chacun pourrait se trouver concerné un jour.

Tous les secteurs d’activité sont concernés (médico-sociale, santé, insertion, industrie, informatique, immobilier, bâtiment…), que vous soyez collaborateur, profession libérale, ou dirigeant d’entreprise

Les nombreux départs, les difficultés de recrutement amènent les collaborateurs dans des situations de travail , souvent en flux tendu et dans l’urgence, où les tensions relationnelles deviennent de plus en plus palpables, et la fatigue chronique une réalité de plus en plus mesurable.

C’est pour quoi cette formation en prévention de l’épuisement vous propose de prendre les devant, dans une démarche de prévention primaire, afin développer de nouvelles compétences pour prévenir un risque épuisement en intégrant de nouvelles habitudes dans votre quotidien, et actualiser vos connaissances sur le sujet.

 

Pour qui est la formation prévention de l’épuisement  ?

 

Cette formation s’adresse à tout collaborateur, indépendant, particulier, qu’il soit en situation de travail, en transition professionnel ou en arrêt maladie, qui souhaite recréer une nouvelle dynamique afin de se maintenir en emploi, faciliter un retour vers l’emploi ou tout simplement dans une démarche de prévention primaire afin de maintenir son équilibre de vie face à une surcharge de travail. 

Objectifs ?

 

Objectif global :  se préserver du risque d’épuisement et de surcharge mentale en période de tension, et garder son équilibre de vie

A l’issue de la formation de prévention de l’épuisement, les participants seront capables de mettre en oeuvre une méthode de prévention en mobilisant de nouveaux comportement au travail qui

– diminue les risques de surcharge mentale liés au stress et améliore les capacités de régulation de la dette de fatigue

– développe l’intelligence émotionnelle et relationnelle afin de maintenir une qualité de vie au travail

– améliore la gestion du temps et l’organisation de la charge de travail personnelle

Compétences visées ?

  • Organiser sa charge de travail en respectant les limites physiologiques et les besoins de repos
  • Développer sa capacité à réguler sa dette de fatigue en fonction des indicateurs d’alerte et construire une stratégie de régénération physiologique en fonction du besoin
  • Maintenir un équilibre de vie professionnelle/privée compatible avec les enjeux de prévention du risque d’épuisement
  • Développer sa capacité à réguler ses émotions afin de se préserver de la surcharge mentale face aux situations de stress et de tension
  • Communiquer pour poser les limites qui protègent individuellement et collectivement

Pré requis à l’inscription 

Aucun pré-requis de compétences ni de connaissances.
Il est nécessaire pour le participant de
– fournir une adresse mail à l’inscription, et avoir accès à ses mails durant les sessions (émargement électronique, lien questionnaire)
– disposer d’un ordinateur ou une tablette (ou un smartphone) pendant les sessions de formation afin de pouvoir répondre aux quizz sur internet,

  • Si vous êtes porteur d’un handicap merci de vous rapprocher de Shem’s afin de voir les modalités d’adaptation : info@shems-nantes.com

 

Moyen de suivis des acquis

–      Évaluation des acquis par questionnaire d’autopositionnement Avant/apres + présentation par chaque participant de son « autobilan » des acquis et bénéfices
–    Evaluation formative en contrôle continue  (mise en situation et questionnaire de positionnement avant après)
–      Évaluation de la satisfaction des stagiaires à chaud à l’issu de la formation (session 5)
–    Une mesure à froid à 3 mois  du maintien des acquis et bénéfice est fait lors de la session de suivi (questionnaire stopepuisement n°3) et questionnaire de mesure « comportement et pratique maintenus dans le temps »

 

Les pré requis AVANT LA FORMATION:


– répondre 10 jours avant le début de la formation  : au questionnaire d’évaluation des indicateurs d’alerte  sur l’application stopepuisement.fr  (un mail de connexion est envoyé) + questionnaire d’autopositionnement

 

LES PRE REQUIS POUR VALIDER SA FORMATION

– Répondre au questionnaire d’évaluation des indicateurs d’alerte 6 jours avant la session 5
– Présenter son autobilan à la session 5, selon les modalités qui seront précisées à la session 4.

LES PRE REQUIS POUR LA SESSION 6 DE MESURE A FROID

– Répondre au questionnaire d’évaluation des indicateurs d’alerte 10 jours avant la session 6
– Répondre au questionnaire « mesure des acquis et bénéfices à froid »  10 jours avant la session 6

 

Financement de la formation

 

Cette formation entre dans le champs de la formation professionnelle et à ce titre peut faire l’objet d’un financement par votre opco (selon les conditions de l’Opco en question, il vous revient de voir cela directement).

Pour consulter le programme complet de la formation prévention de l’épuisement :

PROGRAMME_COMPLET_PREVENTION EPUISEMENT

 

Cette formation est le pré-requis indispensable pour notre suivre les sessions de notre Ecole Ecopé et sa formation destinée aux professionnels.

Formation Prévenir l’épuisement : se préserver de la surcharge mentale 2.24.25

La prévention primaire c’est mettre en place une méthode efficace afin de prévenir la surcharge mentale et l’épuisement au travail, en modifiant vos habitudes de vie et votre organisation

Une formation en 2 mois avec un module de suivi à 3 mois, qui permet de mettre en place une méthode efficace afin de se préserver de la surcharge mentale, mieux gérer la charge de travail et prévenir ainsi le risque d’épuisement au travail. Elle s’adresse aux entreprises et aux particuliers. Avec une mesure à froid à 3 mois et un retour sur le vécu afin d’approfondir les acquis.

 

Objectif  global : se préserver du risque d’épuisement et de surcharge mentale, et garder son équilibre de vie en période de tension au travail

Pour quoi  prévenir l’épuisement ?

Dans ce moment de changement et de transition sociétale, où tout va très vite, le risque d’épuisement n’est plus à démontrer et tout un chacun pourrait se trouver concerné un jour.

Tous les secteurs d’activité sont concernés (médico-sociale, santé, insertion, industrie, informatique, immobilier, bâtiment…), que vous soyez collaborateur, profession libérale, ou dirigeant d’entreprise

Les nombreux départs, les difficultés de recrutement amènent les collaborateurs dans des situations de travail , souvent en flux tendu et dans l’urgence, où les tensions relationnelles deviennent de plus en plus palpables, et la fatigue chronique une réalité de plus en plus mesurable.

C’est pour quoi cette formation en prévention de l’épuisement vous propose de prendre les devant, dans une démarche de prévention primaire, afin développer de nouvelles compétences pour prévenir un risque épuisement en intégrant de nouvelles habitudes dans votre quotidien, et actualiser vos connaissances sur le sujet.

 

Pour qui est la formation prévention de l’épuisement  ?

 

Cette formation s’adresse à tout collaborateur, indépendant, particulier, qu’il soit en situation de travail, en transition professionnel ou en arrêt maladie, qui souhaite recréer une nouvelle dynamique afin de se maintenir en emploi, faciliter un retour vers l’emploi ou tout simplement dans une démarche de prévention primaire afin de maintenir son équilibre de vie face à une surcharge de travail. 

Objectifs ?

 

Objectif global :  se préserver du risque d’épuisement et de surcharge mentale en période de tension, et garder son équilibre de vie

A l’issue de la formation de prévention de l’épuisement, les participants seront capables de mettre en oeuvre une méthode de prévention en mobilisant de nouveaux comportement au travail qui

– diminue les risques de surcharge mentale liés au stress et améliore les capacités de régulation de la dette de fatigue

– développe l’intelligence émotionnelle et relationnelle afin de maintenir une qualité de vie au travail

– améliore la gestion du temps et l’organisation de la charge de travail personnelle

Compétences visées ?

  • Organiser sa charge de travail en respectant les limites physiologiques et les besoins de repos
  • Développer sa capacité à réguler sa dette de fatigue en fonction des indicateurs d’alerte et construire une stratégie de régénération physiologique en fonction du besoin
  • Maintenir un équilibre de vie professionnelle/privée compatible avec les enjeux de prévention du risque d’épuisement
  • Développer sa capacité à réguler ses émotions afin de se préserver de la surcharge mentale face aux situations de stress et de tension
  • Communiquer pour poser les limites qui protègent individuellement et collectivement

Pré requis à l’inscription 

Aucun pré-requis de compétences ni de connaissances.
Il est nécessaire pour le participant de
– fournir une adresse mail à l’inscription, et avoir accès à ses mails durant les sessions (émargement électronique, lien questionnaire)
– disposer d’un ordinateur ou une tablette (ou un smartphone) pendant les sessions de formation afin de pouvoir répondre aux quizz sur internet,

  • Si vous êtes porteur d’un handicap merci de vous rapprocher de Shem’s afin de voir les modalités d’adaptation : info@shems-nantes.com

 

Moyen de suivis des acquis

–      Évaluation des acquis par questionnaire d’autopositionnement Avant/apres + présentation par chaque participant de son « autobilan » des acquis et bénéfices
–    Evaluation formative en contrôle continue  (mise en situation et questionnaire de positionnement avant après)
–      Évaluation de la satisfaction des stagiaires à chaud à l’issu de la formation (session 5)
–    Une mesure à froid à 3 mois  du maintien des acquis et bénéfice est fait lors de la session de suivi (questionnaire stopepuisement n°3) et questionnaire de mesure « comportement et pratique maintenus dans le temps »

 

Les pré requis AVANT LA FORMATION:


– répondre 10 jours avant le début de la formation  : au questionnaire d’évaluation des indicateurs d’alerte  sur l’application stopepuisement.fr  (un mail de connexion est envoyé) + questionnaire d’autopositionnement

 

LES PRE REQUIS POUR VALIDER SA FORMATION

– Répondre au questionnaire d’évaluation des indicateurs d’alerte 6 jours avant la session 5
– Présenter son autobilan à la session 5, selon les modalités qui seront précisées à la session 4.

LES PRE REQUIS POUR LA SESSION 6 DE MESURE A FROID

– Répondre au questionnaire d’évaluation des indicateurs d’alerte 10 jours avant la session 6
– Répondre au questionnaire « mesure des acquis et bénéfices à froid »  10 jours avant la session 6

 

Financement de la formation

 

Cette formation entre dans le champs de la formation professionnelle et à ce titre peut faire l’objet d’un financement par votre opco (selon les conditions de l’Opco en question, il vous revient de voir cela directement).

Pour consulter le programme complet de la formation prévention de l’épuisement :

PROGRAMME_COMPLET_PREVENTION EPUISEMENT

 

Cette formation est le pré-requis indispensable pour notre suivre les sessions de notre Ecole Ecopé et sa formation destinée aux professionnels.

Webinaire de sensibilisation pour prévenir l’épuisement

Un atelier pour sensibiliser à la prévention de l’épuisement, qui vous donne les clefs de compréhension, et des outils concrets.

Il permet à chacun de repartir avec une vision globale et systémique des enjeux de la prévention, et des leviers d’action à mettre en place dans son quotidien.

Cet atelier de prévention primaire se base sur la méthode Shem’s S.T.O.P épuisement® fondée dans notre pôle recherche&innovation. Elle intègre le développement des capacités de régénération physiologiques du corps et du mental comme levier puissant du changement.

Pour Qui?

Puisqu’il vaut mieux prévenir que guérir, il s’adresse à tout le monde!!  

Vous souhaitez prendre en main votre équilibre santé et découvrir les leviers d’action? Vous voulez comprendre comment maintenir votre capacité de régénération et éviter la fatigue chronique et les risques de surcharge?

Alors cet atelier vous apportera les clefs de compréhension et des préconisations très concrètes, faciles à mettre en oeuvre !!

Objectifs?

  • Favoriser des prises de conscience sur les enjeux d’une prévention primaire, ce que cela évoque et présuppose …
  • Donner les bases de la prévention de la fatigue et de l’épuisement : identifier les processus d’activation de la dette de fatigue menant à l’épuisement, connaître les indicateurs d’alerte d’un risque d’épuisement et de surcharge, et identifier les 7 leviers d’action favorisant une meilleure récupération.
  • Expérimenter 2 techniques psychocorporelles pour activer le système nerveux parasympathique (particulièrement le nerf vague).
  • Partager des points de vigilance pour « dépenser moins d’énergie » et diminuer les effets du stress sur soi
  • Découvrir les préconisations  fondamentales de la méthode Shem’s S.T.O.P Epuisement®
  • Répondre aux questions

Il est proposé en visioconférence sur zoom et peut être mis en place en format « présentiel » en Intra entreprise.

Attention les places sont limitées.

Pour participer, il vous suffit de vous inscrire ici :

Réservation en cliquant ici

Pré requis

Nous vous conseillons de veiller à avoir une bonne connexion internet, des écouteurs, et de vous installer dans un endroit calme afin de profitez au maximum de ce temps.

Se former en tant que professionnel pour accompagner la prévention de l’épuisement 2.24.25

Parcours 2.24.25 Formation professionnelle certifiante, dédiée aux professionnels de l’accompagnement afin de structurer  votre démarche de prévention de l’épuisement

Un cycle de formation certifiant, dédié aux professionnels de l’accompagnement afin de structurer  votre démarche de prévention de l’épuisement en intégrant  la Méthode Shem’s S.T.O.P Épuisement® dans vos actions de prévention et vos prises en charge.

Intitulé :  Mettre en oeuvre un accompagnement pour prévenir l’épuisement avec la méthode  S.T.O.P Epuisement ®.

Public :

Tout professionnel de l’accompagnement et du soin qui souhaite intégrer dans son offre de service une prestation de prévention de l’épuisement avec la Méthode S.T.O.P Épuisement® développée par Shem’s.

 Prérequis à l’inscription :

Formations

  • Coach certifié ou Maître praticien en PNL- ou Formateur professionnel
  • Formation initiale recommandée (mais non obligatoire) : médicale ou paramédicale, Ergonome, STAPS, BEJPS, Psychologie, Biologie, Médecines complémentaires

 Expérience professionnelle :

3 ans d’expérience en accompagnement individuel, ou en formation

Entretien préalable d’admission :

Il permet de

  • Présenter son projet professionnel afin de valider son adéquation avec une démarche de prévention de l’épuisement telle que nous la portons,
  • Vérifier l’adéquation entre le contenu de la formation, les attentes du stagiaire et les exigences de la Méthode  S.T.O.P Épuisement® et du métier.
  • Identifier les éventuels besoins d’adaptation handicap de la formation
  • Partager la charte éthique à laquelle doit se conformer tout intervenant Certifié de la Méthode Shem’s® de prévention de l’épuisement (charte éthique à signer avant le démarrage de la formation, visible sur le site)
  • Informer sur le processus d’habilitation  à user de la Méthode S.T.O.P Épuisement ® et de son Application S.T.O.P Épuisement®  : L’habilitation est sous conditions (avoir obtenu une évaluation supérieure à 70% lors de la  certification, charte éthique, supervision, règles d’usage de l’application  etc… ). Elle est  limitée dans le temps et renouvelable.
  • Remarques :
  • Des connaissances théoriques de base sur le fonctionnement du corps, du mental, sur les mécanismes physiologiques du stress, la respiration, le sommeil, l’alimentation sont indispensables. Des lectures de documents et livres sont préconisées en complément des apports théoriques fournis durant les sessions (prévoir du temps de formation asynchrone de lecture et d’intégration)
  • Ces connaissances seront testées avant le début de la formation et réévaluées lors des évaluations formatives par QCM tout le long de la formation.
  • Il est indispensable d’accompagner 2 « usagers/clients » à partir de la Session 3 et avoir terminé l’accompagnement avant la certification;
  • Selon le parcours professionnel et l’expérience acquise, des dérogations peuvent être accordées sur les prérequis cités plus haut.
  • Un entretien individuel à mi-parcours permet de faire un bilan et mieux adapter le parcours si nécessaire.

Objectifs globaux :

Cette formation vise à acquérir les compétences clés permettant d’exercer
– le métier d’accompagnant en prévention de l’épuisement (primaire et secondaire) en individuel
– et d’animer des actions de sensibilisation collective en entreprise et pour les particuliers.

Les objectifs opérationnels 

  • Identifier les connaissances de base du processus d’épuisement et de la dette de fatigue engendrée par le stress chronique
  • Appliquer dans son quotidien les 7 leviers d’action dit de « récupération » préconisés par  la Méthode S.T.O.P Épuisement® afin de prévenir pour soi un risque d’épuisement
  • Analyser les besoins d’accompagnement individuel d’un usager, ou d’un collectif en entreprise, en lien avec la prévention du risque d’épuisement
  • Mettre en oeuvre une action de sensibilisation collective dans une démarche de prévention primaire du risque d’épuisement
  • Etablir des bilans en entretien individuel afin de mesurer des indicateurs d’alerte, repérer les axes prioritaires et leviers d’actions à préconiser
  • Construire un parcours individuel d’accompagnement « écosystèmique » de prévention de l’épuisement en 4 étapes
  • Mettre en oeuvre un accompagnements individuel afin de prévenir l’épuisement-
  • Mesurer et évaluer les effets et résultats de l’accompagnement individuel ou de l’action collective
  • Définir votre offre commerciale pour cette nouvelle prestation et savoir la présenter
  • Analyser de façon réflexive son action en situation et identifier les axes d’amélioration

Certification au Module 6 (1 jour et demi = 11h)

But :  évaluer votre capacité à conduire des bilans et accompagnements individuels, et des actions collectives de sensibilisation afin de prévenir l’épuisement des individus en utilisant la Méthode Shem’s S.T.O.P Épuisement®

Modalités : La certification est accordée à partir de 70% de la note globale. Entre 60% et 70%, le jury décidera d’une mesure de rattrapage avec des actions supplémentaires à mettre en œuvre dans les 2 mois qui suivent la certification.

1)DOSSIER CANDIDAT A FOURNIR 15 jours avant le jour J de l’évaluation certificative.
Le candidat doit fournir un dossier en 3 parties, par mail. Il sera étudié et évalué par le jury et servira à préparer l’évaluation certificative en présentiel.
Ce dossier vous permet de prendre du recul sur vos acquis, et identifier vos appuis, et vos axes d’amélioration de vigilance.

Contenu du dossier candidat :
-Bilan de l’intégration pour soi
Bilan de votre accompagnement « client/usager »
– Bilan de votre action de sensibilisation

2)EVALUATION CERTIFICATIVE DEVANT UN JURY

1)Partie collective
-Quizz d’évaluation des connaissances théoriques
 2)Partie individuelle
– Démonstration par Jeu de rôle
– Entretien avec le jury

MOYENS DE SUIVI ET D’EVALUATION DE LA FORMATION :

  • Évaluation formative des acquis en contrôle continue au cours de formation.
  • Évaluation Certificative devant un jury
  • Évaluation de la satisfaction des stagiaires à l’issue de la formation
  • Certificat de réalisation

En savoir plus?

Contactez Leïla Limam  Responsable Pédagogique du parcours de formation à :   l.limam@shems-nantes.com, ou sur la fiche contact de cette page.
Programme détaillé à télécharger en PDF sur cette page

Retour au travail et maintien en emploi

Les enjeux du retour au travail

Maladie chronique, épuisement, burn-out, conflit au travail … Quel que soit le motif, un arrêt de travail peut isoler un.e salarié.e absent.e. Face à ce qui peut être vécu comme une épreuve de la vie, la souffrance, qu’elle soit physique et/ou morale, entraîne de fortes remises en question personnelle, voire familiale et/ou professionnelle…

Les enjeux du retour au travail

Maladie chronique, épuisement, burn-out, conflit au travail … Quel que soit le motif, un arrêt de travail peut isoler un.e salarié.e absent.e. Face à ce qui peut être vécu comme une épreuve de la vie, la souffrance, qu’elle soit physique et/ou morale, entraîne de fortes remises en question personnelle, voire familiale et/ou professionnelle. Perte d’énergie, baisse d’engagement. Il suffit parfois de quelques semaines pour qu’une période dévolue aux soins, aie des répercussions plus larges et imprévisibles. Et plus l’arrêt se prolonge, plus le risque est grand qu’une personne se sente démunie pour envisager seule la reprise.

Absentéisme

L’employeur est prudent, la loi, quelquefois mal interprétée, peut amener les acteurs de l’entreprise – service RH, manager ou collègues – malgré une volonté sincère de maintenir le lien, à laisser progressivement le silence s’installer. Une distance qui peut résonner comme de l’indifférence ou une mise à l’écart pour le collaborateur/collaboratrice absent.e …

L’obligation de réorganiser l’activité, de gérer l’équipe dans l’incertitude sur la date de retour augmente la charge du manager. Face à ses objectifs, la nécessité de remplacer, recruter et former au plus vite, l’encadrement est confronté aux conséquences humaines et économiques de l’absence.

L’entreprise également!!  Qui surveille son taux d’absentéisme, ses engagements auprès des parties prenantes en matière de santé/sécurité au travail et de QVT, l’équilibre de ses contrats de protection sociale complémentaire.

Risque de rupture professionnelle

Le compteur tourne : 30 jours, 60 jours puis 90 … C’est le délai qu’il faut attendre quelquefois pour que les acteurs externes interviennent. Visite de pré-reprise proposée par le Service de Prévention et de Santé au Travail, réunion d’information organisée par le service social de la CARSAT, de la CPAM ou de la MSA, convocation par le Service de Contrôle Médical pour évaluer la justification médicale de l’arrêt … Les intervenants sont nombreux, leur offre de service apparaître peu lisible, tant pour les salariés que pour les employeurs.

Et pourtant, l’ensemble des acteurs est fortement mobilisé par les enjeux colossaux que représentent l’augmentation des dépenses de santé, notamment celles liées aux arrêts maladie de longue durée.

Responsabilité sociale

Aujourd’hui, alors que le contexte tant sanitaire que social accélère de façon préoccupante le nombre d’entreprises confrontées à des arrêts maladie liés aux risques psycho-sociaux, nous renforçons notre offre pour aider les employeurs à réussir le retour au travail des personnes fragilisées par un arrêt, mais aussi le maintien en emploi des salarié.es usé.es ou démobilisé.es.

Nous nous situons ainsi au cœur des actions de Responsabilité Sociale des Entreprises. Et plus largement, dans le rôle historique d’acteur de prévention de notre centre. Nos interventions, modulables selon les besoins, s’inscrivent pleinement dans la prévention du risque de désinsertion professionnelle, enjeu fort des nouveaux textes législatifs* en matière de santé au travail. Pour co-construire et agir ensemble sur le premier niveau de prévention : la sécurisation des parcours professionnels.

Au regard de nos engagements d’Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale, nos accompagnements se déclinent en parallèle au sein de notre Pôle Solidaire, à travers l’adaptation de nos tarifs à des personnes en situation de chômage de longue durée, de précarité ou d’exclusion.

 

* ANI du 10 décembre 2020 transposé dans la LOI du 2 août 2021 sur la santé au travail :

https://www.vie-publique.fr/loi/278583-loi-2-aout-2021-transposition-de-lani-sante-au-travail

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043884445


Pour consulter le 13è Baromètre de l'Absentéisme et de l'Engagement Ayming - édition 2021

Santé du dirigeant et Leadership innovant

Un accompagnement spécifique est proposé au Dirigeant. Puisque le premier actif immatériel de toute entreprise c’est la santé de son dirigeant, nous avons souhaité lui offrir un cadre spécifique pour se poser, prendre du recul, et développer les compétences pour rester un leader inspirant et innovant!!

La santé du dirigeant, le premier actif immatériel de son entreprise !!

Nous proposons un accompagnement spécifique au Dirigeant. Puisque le premier actif immatériel de toute entreprise c’est la santé de son dirigeant, nous souhaitons lui offrir un cadre spécifique pour se poser et prendre du recul. Aujourd’hui, pour affronter les enjeux actuels de transformation, il nous apparaît nécessaire que le Dirigeant puisse prendre du temps pour lui. Ce temps est aussi pour développer de nouvelles compétences, afin de rester un leader inspirant et innovant!!

Après un premier RDV qui permet d’identifier les besoins, nous vous proposerons un programme sur mesure, conçu par notre Coach expert 

Cet accompagnement peut combiner des séances de coaching, des formations  en individuelles, des ateliers…Il sera orienté prioritairement à maintenir le capital santé du Dirigeant et retrouver TEMPS et ENERGIE, ingrédients indispensables pour avoir un VISION innovante et inspirante.

Créer une nouvelle dynamique se prépare, et demande du Temps et de l’Energie.

Il peut s’avérer utile et urgent de soutenir le dirigeant dans les transformations qu’il souhaite mettre en œuvre dans son entreprise. Ce temps de recul offre un cadre efficace afin de nourrir sa réflexion loin de la pression du quotidien. Il peut aussi se préparer comme un athlète se préparer à une course de fond, et identifier les axes et enjeux prioritaires à son projet de transformation .

En savoir plus sur la santé du dirigeant et l’entrepreneuriat durable,  voir les travaux d’Olivier Torrès

Leadership innovant

Un programme est conçu sur mesure pour développer  les soft skills , ou compétences de « l’imprévu  » ( voir l’article de Michel Barabel Professeur affilié et directeur scientifique de l’EMRH à Sciences Po, directeur des publications au Lab RH, rédacteur en chef adjoint au Mag RH,)

Développer ces compétences émotionnelles et relationnelles ne sont plus une option mais une nécessite pour diriger son action dans un monde incertain, complexe… sans s’épuiser.

Théâtre d’entreprise : prévenir l’épuisement professionnel

Sensibiliser au risque d’épuisement professionnel grâce au théâtre d’entreprise

 

Parmi ses actions de sensibilisation destinées aux professionnels, Shem’s propose du théâtre d’entreprise afin de sensibiliser dirigeants et salariés à la prévention de l’épuisement.

 

Il n’est, en effet, pas toujours évident de trouver le bon ton ou le bon moment pour discuter bien-être au travail avec ses collègues.  Spécialiste de la prévention de l’épuisement depuis 2016, Shem’s vous donc propose ses services en prévention par l’art théâtral, animés par une équipe de professionnels de l’accompagnement.

 

 

Une façon originale et drôle de parler d’épuisement professionnel

 

Notre dernière pièce « Le Dirigeant a show » est un spectacle court, punchy et drôle qui parle sans filtres de la charge mentale des dirigeants. Elle traite aussi du burn-out & des relations avec ses collaborateurs et ses clients. L’objectif étant de mettre de la légèreté dans un sujet lourd de conséquences pour les entreprises.

 

A la suite de la pièce, Shem’s propose d’aborder des solutions de prévention dans un temps d’échange interactif avec le public.

 

 

Repérer les signaux d’alerte pour mieux se préserver

Ce moment convivial est l’occasion de donner aux participants les premières clés pour se préserver efficacement et durablement de l’épuisement. Ces clés sont basées sur la Méthode Shem’s S.T.O.P Epuisement :

– Comprendre le processus d’épuisement
– Reconnaitre les signaux d’alerte
– Identifier ses leviers d’action
– Expérimenter une pratique régénérante

 

C’est donc une belle manière d’initier le dialogue avec ses collaborateurs et de mieux comprendre les enjeux derrière ce syndrome de plus en plus fréquent dans notre société et nos entreprises.

 

 

Une action de sensibilisation plébiscitée par le public ! 

9/10 est la note qui nous a été attribuée lors de notre dernière prestation. Et 45 % des personnes interrogées souhaitaient même aller plus loin sur le sujet de l’épuisement !

 

Le théâtre de sensibilisation est un format original et humoristique pour aborder la prévention de l’épuisement et du burn-out. Contactez-nous pour en savoir plus !

 

Conférence épuisement professionnel : prévenir plutôt que guérir

Sensibilisation à la prévention de l’épuisement professionnel & au bien-être en entreprise

 

Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, Shems propose aux entreprises des actions de sensibilisation dédiées au bien-être au travail. Elle organise, selon vos besoins, atelier ou conférence sur la prévention de l’épuisement professionnel dans vos locaux ou en distanciel.

 

Car le risque d’épuisement au travail est aujourd’hui une évidence : 1 salarié sur 2 se dit « épuisé au travail » (source Malakoff Humanis ). Et tous les secteurs d’activités sont concernés : médico social, industrie, informatique, immobilier… La prévention de l’épuisement est un enjeu majeur pour toutes les entreprises.

 

Précurseure sur ce sujet, Shem’s est spécialiste de la prévention de l’épuisement depuis 2016. Elle a développé des solutions innovantes ainsi qu’une Méthode STOP Epuisement consacrée à la prévention de l’épuisement.

 

Pour votre entreprise, nous pouvons vous proposer des actions de sensibilisation  « clé en mains » :

 

  • Atelier d’ 1h 30 en présentiel ou distanciel

Shem’s anime régulièrement des ateliers dédiés au risque d’épuisement professionnel pour les entreprises : nous démystifions le processus d’épuisement avec le public présent composé, entre-autres, de responsables RH, d’associations mais aussi de gérants d’entreprise.

 

 

  • Conférence épuisement professionnel 

Selon vos besoins, nous organisons, au sein de votre entreprise ou lors d’un colloque, une conférence sur le bien-être au travail et la prévention de l’épuisement professionnel.

 

Cette conférence permet d’aborder :
– les effets de l’épuisement sur les dirigeants, les salariés et leur entreprise
– quels indicateurs d’épuisement observer
– quels leviers actionner pour retrouver de l’énergie.

 

Le tout  ponctué de beaucoup d’échange et de bonne humeur !

 

Nous pouvons évidemment vous proposer des ateliers ou des conférences sur-mesure, selon vos besoins spécifiques.  Et nous avons également développé du théâtre de sensibilisation, notamment avec notre pièce « Le Dirigeant a show ! « .

© freepik

Séminaire entreprise : bien-être au travail et prévention de l’épuisement

Shem’s conçoit avec vous un séminaire d’entreprise sur-mesure, avec des conférences de sensibilisation interactive et des ateliers pratiques dédiés à l’équilibre santé et à la prévention de l’épuisement au travail.

Un séminaire d’entreprise pour préserver l’équilibre santé de votre équipe !

 

Parce que l’équilibre santé de vos collaborateurs a un impact direct sur la performance de votre entreprise, offrez à vos équipes un séminaire d’entreprise dédié à leur bien-être au travail  !

 

Le séminaire est un moment clef de la vie d’entreprise. Il permet de se poser des questions essentielles quant au sens profond de son travail et de rassembler ses équipes autour de valeurs fortes.

 

Shem’s vous propose des conférences et animations dédiés à la prévention de l’épuisement, loin des team building conventionnels. Nous construisons avec vous un séminaire qui apporte du sens et des moyens pragmatiques pour soutenir vos collaborateurs dans leurs besoins.

 

 

Déroulement du séminaire

 

Conférence

 

Dans un premier temps, nous proposons une conférence de sensibilisation interactive afin d’aborder  :

 

  • Les principes physiologiques de l’épuisement, les indicateurs clefs à identifier en prévention.
  • L’impact individuel et collectif de l’épuisement sur la communication, la prise de décision, les capacités cognitives, la créativité et la productivité de l’entreprise.
  • L’impact de l’accélération générale de la communication et la fabrique du sentiment d’urgence sur la charge mentale et la santé des collaborateurs.
  • Les 7 leviers de régénération accessibles à tous de façon individuelle.
  • La pratique d’un outil de régénération simple et puissant.

L’objectif ici est de prendre conscience des facteurs de risques de l’épuisement et comment les prévenir simplement, au niveau individuel et collectif.

 

 

Ateliers pratiques

 

Dans un deuxième temps, nous animons des ateliers pratiques, au choix, sur les thématiques clefs liées à la prévention de l’épuisement :

 

  • Atelier gestion du temps
  • Atelier gestion des conflits
  • Atelier communication
  • Atelier gestion des émotions
  • Atelier sommeil
  • Atelier régénération
  • Atelier alimentation

Ces ateliers sont menés en petits groupes. Ils permettent de découvrir et tester des pratiques simples et actionnables afin de prévenir l’épuisement. Celles-ci favorisent une meilleure performance individuelle et collective de l’entreprise & un meilleur équilibre de vie professionnel et personnel.

Ces séminaires sont préparés sur-mesure afin de répondre aux enjeux et problématiques uniques de votre entreprise. Ils peuvent se dérouler sur une  ou deux journées, selon vos besoins et les autres interventions prévues.

 

 

Une équipe professionnelle pour votre séminaire d’entreprise

Nos séminaires sont co-animés par deux professionnelles de l’accompagnement.

Leila LIMAM – Consultante Coach et Formatrice, fondatrice de Shem’s en 2016 avec plus de 20 ans d’expérience d’accompagnement des entreprises.

Et Claudia Flavin – ex entrepreneure Psychologue du Travail et Coach.

 

L’équipe de Shem’s conçoit avec vous un séminaire dynamique et pratique : il reflète vos besoins et est au service de votre projet d’entreprise.

 

 

© freepik

 

 

Audit et Conseils en Performance collective

Vous êtes une entreprise innovante ?  Vous êtes un dirigeant visionnaire ? Vous souhaitez investir dans votre principale ressource : le capital humain ? Saisissez l’opportunité qu’offre cette période pour prendre du recul et faire un état des lieux.

Comment améliorer la performance de votre équipe et de votre organisation? Découvrez nos solutions pour une performance collective durable:

Team Up : Développez la performance collective et l’épanouissement des membres de l’équipe. Une meilleure cohésion , des relations de confiance, le partage d’un sens commun au service des clients.

Démarche SQVT : Activez les leviers de la qualité de vie au travail au sein de votre organisation.  Les collaborateurs seront plus fidèles, productifs et engagés pour contribuer à l’atteinte des objectifs.

 

En quoi notre approche Santé Qualité de Vie au Travail est efficace pour améliorer la performance collective?

Les entreprises qui ont mis en place une démarche qualité de vie au travail constatent que leurs collaborateurs sont plus épanouis et confiants dans l’avenir. De plus, le résultat dépasse l’enjeu en termes de santé des personnes. Et c’est aussi un véritable levier de performance collective, vecteur de dynamisme et activateur de lien social.

La Qualité de Vie au Travail n’est pas une fin en soi : notre méthodologie favorise l’épanouissement des collaborateurs au travail et la performance collective. De ce fait, elle contribue à de meilleures performances économique et sociale durables ainsi qu’au développement .

La prise en compte du caractère subjectif

Nous évaluons le sens que chaque collaborateur attribue à une situation du travail par un diagnostic sur mesure. La solution apportée et adaptée pour répondre au mieux aux besoins des individus.

L’approche consensuelle

Le plan d’actions proposé prévient l’apparition des situations identifiées comme problématiques. Ainsi, le point de départ est l’acceptation partagée par la direction et les collaborateurs, des dysfonctionnements défavorables à la santé qualité de vie au travail.

La responsabilisation des individus

Nous proposons un plan d’actions où chacun est acteur de sa santé qualité de vie au travail à tous les échelons de l’organisation. C’est pourquoi, nous mettons en évidence la coresponsabilité de la direction, du management et de l’ensemble des collaborateurs pour l’amélioration de la santé qualité de vie au travail.

L’autonomie pour une meilleure performance collective

Notre approche a pour objectif de développer de nouveaux comportements individuels et des modes de fonctionnement en équipe plus efficients. En conséquence, la finalité est d’ancrer ces pratiques au quotidien par l’expérimentation.

La recherche de solutions nouvelles au sein des équipes

Tout d’abord, nous invitons les collaborateurs et le management à envisager de nouveaux schémas de pensée et de résolution de problèmes par des méthodes innovantes. Le but est d’aller au-delà de tout ce qui a déjà été fait et qui n’a pas donné le résultat attendu.

 

 

Formation professionnelle

L’organisme de formation professionnelle de Shem’s Centre de prévention de l’épuisement, certifié Qualiopi, met en oeuvre de l’ingénierie de formation professionnelle sur la région de Nantes et sur tout le territoire national. 

 

L’organisme de formation professionnelle Nantes de Shem’s Centre de prévention de l’épuisement

Cliquer sur le lien pour visualiser notre certificat

Ingénierie de formation professionnelle et pédagogie :


– Notre organisme de formation professionnelle mets en œuvre de l’ingénierie de formation professionnelle dans toute la région de Nantes et sur tout le territoire national. 
– Nous concevons, avec vous, les formations professionnelles dont votre entreprise a besoin, et en étroite cohérence avec votre stratégie de développement.
– Après un cadrage des besoins, des objectifs pédagogiques sont définis, nous permettant d’élaborer une démarche et des contenus pédagogiques pouvant être mis en œuvre en plusieurs étapes selon votre plan de formation.
– Nous adaptons la formation selon le contexte du présentiel ou à distance.
–  Nous adaptons nos formations aux personnes en situation de handicap. Voir la liste des ressources mobilisables pour adapter et accompagner les personnes ayant un handicap. 

Membres du comité pédagogique de Shem’s

Leïla Limam, Isabelle Hémion

Règlement Intérieur applicable pour les stagiaires : 

En intra, le règlement intérieur applicable est celui de l’entreprise où se déroule la formation. Et le cas, où elle se déroule dans nos locaux, est applicable notre règlement intérieur.

Agrément Label et certification 

Notre organisme de formation professionnelle, spécialisé dans la prévention de l’épuisement, la Santé Qualité de Vie au travail SQVT, est :

  • Agréement ESUS (entreprise solidaire d’utilité sociale) accordé en novembre 2018 par le préfet de Loire Atlantique, renouvelle en décembre 2023 pour une durée de 5 ans.
  • Certification Qualiopi :  processus certifié Qualiopi pour les actions de Formation renouvelée en janvier 2024

Informations pratiques pour les responsables formations 

Vous êtes en copie de la convocation et recevez la facture.

Responsable de l’Organisme de formation professionnelle Shem’s:

Leïla Limam, Directrice du Centre Shem’s
Mail : shems@shems-nantes.com, Gsm : 06 28 78 54 95

Information pour les conventions et contrats : 
Les informations indispensables à l’établissement des conventions de formation et des contrats avec les organismes payeurs :

  • SARL Co-incidences, dénomination commerciale : Shem’s.
  • Code Naf 7022Z
  • Adresse de l’établissement : 10 Rue de l’île Mabon – Escale Mabon- 44200 Nantes
  • Adresse du siège social = 17 Hameau des Grézillières- 44115 Basse Goulaine (et l’adresse postale de l’organisme de formation).
  • RCS : Nantes 490 817 246
  • Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 52 44 07269 44 auprès du préfet de la région Pays de Loire. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.  

Accesibilité et régimes spéciaux : 

Nos lieux de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les demandes de régimes spéciaux sont à effectuer auprès de votre formateur dans le formulaire de recueil des besoins avant le début de votre formation.

Résultat des enquêtes de satisfaction de 2022 : 

Prescripteurs/financeurs : 100% des prescripteurs/financeurs des formations réalisées en 2022  affirment avoir été très satisfaits de la qualité globale de la formation et estiment que l’organisme de formation a su adapter les contenus pour répondre aux besoins exprimés.

  • La cotation a été noté à 3 = Très bien, supérieur à vos attentes pour :
    – Qualité globale de la formation
    – Capacité à adapter la formation aux besoins exprimés

Stagiaires : Les évaluations à chaud ont été cotées avec une échelle de 0 à 5 (0 = insuffisante, 1 = acceptable, 2 = suffisante, 3 = bonne, 4 = très bonne, 5 = excellente). La moyenne de l’évaluation pour : 

  • Qualité globale de la formation : est de 4,5/5
  • Capacité à adapter la pédagogie aux besoins  : est de 4/5

Coaching professionnel

Le Coaching est une manière d’accompagner une personne ou un groupe qui, en valorisant et en s’appuyant sur les ressources de chacun, favorise une évolution et un développement des compétences.

 

Un accompagnement en Coaching, qu’est-ce que c’est ?

 

Le Coaching est une manière d’accompagner une personne ou un groupe qui, en valorisant et en s’appuyant sur les ressources de chacun, favorise une évolution et un développement des compétences.

C’est donc l’art d’optimiser des performances en utilisant les ressources intrinsèques de la personnes ou de l’entreprise.

 

C’est l’art de créer des synergies

Le Coaching s’applique autant à des situations de la vie professionnelle (optimisation des compétences relationnelles, managériales, organisationnelles et/ou stratégiques) qu’à des difficultés d’ordre privé (équilibre de vie, changement de vie, etc..).

 

Le Coaching diffère du Consulting

Un Consultant, après analyse de votre situation vous propose ce qui lui semble être sa solution.

Un Coach, après vous avoir amener à faire votre propre analyse , vous aide à « accoucher » de votre propre solution, plus en adéquation avec vous-même et votre contexte.

 

Mise en œuvre d’une démarche de Coaching

Il s’agit avant tout d’une approche personnalisée.

Un premier entretien permettra de cerner la problématique avec la ou les personnes concernées (et éventuellement avec la hiérarchie).

Cet entretien permettra de définir un cadre d’intervention (limites, objectifs et durée du coaching) et sera soumis à engagement réciproque.

Le point de départ est l’analyse de situations concrètes vécues, ou à vivre.

L’aboutissement de l’accompagnement est la mise en place de solutions pragmatiques simples, efficaces et facilement mobilisables par la personne ou le groupe.

Sensibilisation au burn-out en entreprise

Shem’s vous propose, en entreprise, des actions de sensibilisation au burn-out et à la prévention de l’épuisement : ateliers pratique, théâtre de sensibilisation, conférences interactives.

Sensibilisation au burn-out et prévention de l’épuisement

 

Vous êtes sensible au bien-être de vos collaborateurs et souhaitez mettre en place des actions de sensibilisation au burn-out et de prévention de l’épuisement professionnel au sein de votre entreprise ?

Parce qu’en matière de burn-out et d’épuisement professionnel, la prévention primaire (avant l’apparition de symptômes) est toujours la plus efficace, Shem’s propose un panel d’actions de sensibilisation dédiées spécifiquement aux entreprises.

Nos trois principales sont :

  • Ateliers de sensibilisation en présentiel ou en distanciel
  • Théâtre de sensibilisation (voir notre page dédiée)
  • Conférences de sensibilisation

 

Pour les ateliers de sensibilisation, nous proposons plusieurs formules.

Support visuel proposant différentes formule de prévention de l'épuisement par des ateliers de sensibilisation il y a des carrés, des titres en orange foncé et bleu foncé. Ce sont les couleurs de Shem's, centre de prévention du burn-out

D’un coté notre proposition « Essentielle de 1H30″  et de l’autre notre proposition de 2H30 « 1er Pas » qui permet elle à chaque participant de passer son propre questionnaire d’évaluation des risques d’épuisement.

Prévenir l’épuisement lors de moments-clés de la vie professionnelle

 

Ces actions peuvent, par exemple, être corrélées avec des moments-clés de la vie professionnelle : intégration d’un nouveau collaborateur, accompagnement des nouveaux managers, reprise d’emploi ou accompagnement des dernières parties de carrière…

 

Shem’s peut vous accompagner sur tous ces sujets et vous proposer des animations sur-mesure.

 

Nous mettons également en œuvre des actions dédiées à la qualité de vie au travail et à l’égalité professionnelle.

 

Depuis notre création en 2016, nous avons accompagné de nombreuses entreprises sur la voie de la sensibilisation au burn-out et à la prévention de l’épuisement professionnel, pourquoi pas la vôtre ?

 

Si vous avez identifié des besoins spécifiques en matière de prévention et souhaitez mettre en place des actions ciblées et sur-mesure : contactez-nous !

Et découvrez également ci-dessous nos différents formats existants.

 

© 8photo

 

Les Ateliers du Pôle Solidaire : relancer une nouvelle dynamique en période de transition afin de faciliter le retour en l’emploi

Les ateliers du pole solidaires sont destinés à soutenir les personnes en arrêt de travail, fragilisées par un épuisement suite à une surcharge mentale et physique, et souhaitant retrouver une activité professionnelle.

Notre pôle solidaire met en place ces ateliers afin d’accompagner en priorité les personnes fragilisées par un chômage de longue durée et ou en arrêt maladie suite un processus d’épuisement.

Pour quoi ?

Après un épuisement les réserves peuvent mettre un certains temps avant de se reconstituer.  Il s’agit dans ces ateliers d’accompagner et transmettre des outils pratiques et concrets, des connaissances afin que chacun puisse identifier les leviers à sa disposition pour relancer une nouvelle dynamique et sortir de sa zone de fragilité, lever les freins et faciliter le retour au travail que cela soit dans le cadre d’un emploi ou d’une activité professionnelle indépendante.

Pour qui ?

  • Les personnes en arrêt de travail dû à un épuisement suite à un épisode de surcharge mentale et physique et qui souhaite retourner vers une activité professionnelle.
  • Les personnes en chômage de longue durée particulièrement les personnes bénéficiant du RSA.
  • Toute personne susceptible d’être intéressée par l’apprentissage d’outils de prévention afin de trouver plus de confort dans son/ses activités

Objectifs

  • Clarifier son « Objectif de changement », et comprendre les enjeux motivationnels du changement,
  • Comprendre le processus d’épuisement en lien avec le changement,
  • Reconnaître les indicateurs d’alerte de la dette de fatigue,
  • Découvrir les leviers d’action permettant de se régénérer au quotidien,
  • Développer de nouvelles compétences émotionnelles, relationnelles et organisationnelles pour limiter les dépenses en énergie ainsi que la charge mentale
  • Expérimenter des pratiques psycho-corporelles permettant d’activer le système parasympathique et les processus de régénération,
  • Mettre en place dans son quotidien les bases de la Méthode S.T.O.P Epuisement® développée par Shem’s.
  • Développer l’observation de soi et sa capacité à se réguler
  • Identifier les automatismes cognitifs, émotionnels et comportementaux limitant le retour à l’emploi.

Contenu des modules 

Pré-requis :

-10 jours avant le module 1, chaque participant recevra un mail de connexion à notre application stopepuisement.fr afin de répondre à un questionnaire  de positionnement qui permettra de mieux adapter le contenu aux besoins.
– Avoir un smartphone afin de répondre en ligne à des quizz de positionnement et interagir durant la formation.

Module 1 :

– identifier les pré-requis à toute dynamique de transition et faire du lien avec sa situation et son projet de changement
– faire un état des lieux sur ses connaissances sur le processus d’épuisement, de la dette de fatigue, et ses propres indicateurs via l’application méthode Shem’s S.T.O.P Épuisement ®,
– identifier les leviers permettant de se régénérer, et développer l’observation de soi et sa capacité à se réguler
– mettre en œuvre un plan d’action pour favoriser les processus de régénération de son énergie vitale durant l’intersession

Module 2

– Bilan de l’intersession
– Expérimenter des outils psycho-coprorels pour  désactiver le systèmes de la dépenses, et mieux gérer les situations stressantes
– Modifier sa relation au temps et intégrer de nouvelles règles pour mieux organiser son temps « activité » tout en préservant ses capacités de régénération et éviter le risque de surcharge.
– Découvrir ses drivers de temps et les profils réflexes qui facilitent les risque de surcharge

Module 3 :

– bilan intersession
– approfondissement en fonction des besoins
– mise en situation et jeu de rôle afin de se projeter dans le futur
– apport sur la gestion des émotions et analyse de situation vécu comme stressante afin d’activer de nouvelles ressources
-identifier les automatismes cognitifs, émotionnels et comportementaux limitant le retour à l’emploi.

 

 

Module 4

– bilan intersession
– évaluer les bénéfices, approfondir les pratiques, de réajuster et compléter le plan d’action et de consolider les mises en œuvre.
– identifier les points de vigilances et les prochains pas afin de pérenniser les acquis.

 

Pour toutes demandes d’inscription, contactez nous.

 

Réussir à l’Ecole: Stage de Méthodologie intégrant la Prévention de l’Epuisement chez les Adolescents

Accompagner les enfants et adolescents dans leur travail scolaire avec les outils de la psychologie et de la neuropédagogie d’aujourd’hui…

Stage  de Méthodologie intégrant le Bilan en Prévention de l’Epuisement pour les Adolescents

Coaching scolaire à l’approche intégrative et innovante  pour une véritable dynamique d’apprentissage alliant le Corps et l’Esprit!

Pourquoi ?

Parce que la Réussite Scolaire est devenue l’enjeu n°1 et et le baromètre de la Santé des jeunes.

Parce que les challenges à relever à l’adolescence sont nombreux et que derrière les statistiques sur le décrochage scolaire et la santé mentale des jeunes il y a des adolescents en souffrance.

Parce qu’à Shem’s nous pensons que « Prévenir vaut mieux que Guérir » et que pour réussir à l’école il faut non seulement des stratégies efficaces, mais il faut aussi être en forme pour utiliser pleinement ses ressources.

Pour résumer : « Un Esprit sain et une Tête bien faite dans un corps Sain »

  • Sensibiliser les adolescents à la Prévention de l’Epuisement pour leur permettre de préserver leur énergie vitale, et mesurer les indicateurs d’alerte,
  • Accompagner les enfants et adolescents dans leur travail scolaire avec les outils de la psychologie et de la neuropédagogie d’aujourd’hui.
  • Conduire chacun vers une nouvelle dynamique d’apprentissage en devenant expert de lui-même et de son cerveau,
  • Renforcer motivation, confiance en soi et sentiment de compétence dans une construction dynamique des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être

Je suis Coach et Formatrice, formée à la prévention de l’épuisement, acteur de prévention auprès des jeunes depuis plus de 20 ans,  et Praticienne Scooling certifiée formée en psychologie de l’enfant et en neuropsychologie des apprentissages, à la prévention de l’Epuisement.  Mes compétences techniques dans la gestion humaine me permettent d’accompagner les enfants et les adolescents dans le respect de chacun dans son parcours d’élève et dans ses besoins émotionnels. 

Pour qui ?

  • Tous les collégiens et lycéens,
  • Accompagnement adapté à tout type de profil ou particularité: angoisse et/ou phobie scolaire, troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie), haut potentiel, situation de handicap, TDAH…

Objectifs

« Se comprendre mieux, Se sentir mieux, Apprendre mieux, Réussir mieux ! »

  • Découvrir le processus d’épuisement et faire le lien avec son propre vécu,
  • Développer la conscience de soi,
  • Expérimenter des pratiques psycho-corporelles permettant de mieux gérer son stress
  • S’ouvrir à de nouvelles habitudes de vie pour préserver son énergie vitale,

 

    • développer des stratégies d’apprentissage adaptées à son propre profil,
    • reprendre confiance en Soi pour un parcours scolaire réussi,
    • impulser une nouvelle dynamique de travail et de plaisir d’apprendre,
    • apporter des clés pour réguler le stress,
    • dépasser la peur de l’échec,
    • se sentir à la hauteur,

Comment: 3 Temps

1er Temps : Bilan Prévenir l’Epuisement chez les adolescents

Bilan réalisé en ligne via notre application …. + questionnaire sur le vécu à l’école (motivation – difficultés – concentration…) + un RDV d’1h30 avec le jeune et ses parents pour un retour sur le bilan complet permettant :

  • De voir quels sont les indicateurs d’alerte présents
  • De comprendre les processus en jeu dans la situation vécue, tant sur le plan physique qu’intellectuel, cognitif et psycho-affectif
  • D’avoir les premières clés pour sortir de ces processus
  • De repartir avec les premières préconisations.

Pour en savoir plus sur le bilan le bilan en prévention de l’épuisement chez les adolescents :

👉 https://shems-nantes.com/fiche-particuliers/coaching-prevenir-lepuisement-chez-les-adolescents/

2ème Temps : Séances Collectives pour devenir Expert de son cerveau et développer de nouvelles stratégies d’apprentissage efficaces

4 séances d’1h30 en petit groupe de 6, dans un contexte non scolaire et un climat de sécurité et de bienveillance essentiels aux apprentissages, les  adolescents découvrent comment il fonctionnent. Ces séances sont dans l’interaction permanente, entre expérimentations, partages et éclairage neuro-pédagogique:

Dès la première séance, ils  développent de nouvelles compétences dans les domaines suivants :

      • Séance 1: Mémorisation – Compréhension
      • Séance 2: Attention et concentration
      • Séance 3: Stress et Emotions – Estime de Soi et confiance en Soi
      • Séance 4: Organisation et Planification – Bilan

La taille du groupe est limitée afin de permettre à chacun de bénéficier d’un accompagnement individuel enrichi des expérimentations et partages de chacun, permettant de nombreuses prises de consciences sur ses propres spécificités, différences, similitudes ouvrant ainsi le champ des possibles!

3ème Temps: 4 séances de Coaching individuelles de 30mn

Pour intégrer pleinement en transposant les nouvelles compétences dans le domaine scolaire et en ancrant les nouvelles habitudes de vie et de travail. Ces séances sont programmées en fonction du rythme et des besoins de chacun.:

Pédagogie mise en oeuvre:

Cet atelier est dynamique et très interactif dans la coconstruction des savoirs à travers les échanges et partages de tous les acteurs.

  • des expérimentations ludiques le plus souvent, pour découvrir son propre fonctionnement cognitif et affectif,
  • un éclairage théorique basé sur les neurosciences et la neuropsychologie pour comprendre le fonctionnement du cerveau et la place des émotions dans les apprentissages,
  • un partage et des échanges pour expérimenter et développer de nouvelles stratégies plus efficaces, adaptées à son propre fonctionnement et répondant aux attentes scolaires.

Au cours de ces ateliers, chacun  identifie ses propres ressources et développe la capacité à les activer efficacement en se reconnectant à la curiosité naturelle et l’envie de réussir présent chez chacun.

Les adolescents se sentent « Capable de… » et donc plus sereins pour investir les apprentissages et développer leur autonomie.

Cette lisibilité et cette nouvelle compréhension de Soi impactent directement l’Estime de Soi, la confiance en Soi et la Motivation.

Témoignage de Thomas 17 ans

« Avant je n’ouvrais même pas mon cartable pour faire mes devoirs… Mais depuis j’ai compris qu’en fait c’était du stress…, alors que tout le monde disait que je ne voulais pas travailler et que moi je pensais que j’étais vraiment nul!

Maintenant je sais que je peux y arriver, que je suis capable et surtout je sais comment travailler! Mes résultats ont remonté et on se prend plus la tête avec mes parents, ils savent que je gère!  »  Thomas 17 ans.

Parents d’Ados: Développer de nouvelles compétences parentales

Au delà du « Parent Idéal », devenir un parent Positif et Compétent, Heureux de l’ÊTRE

    • Retrouver et préserver son énergie vitale,
    • Communiquer efficacement et sereinement avec son adolescent »,
    • L’accompagner efficacement dans sa scolarité et ses choix d’orientation,
    • Nourrir son sentiment d’auto-compétence en tant que parent,
    • S’engager dans une nouvelle dynamique relationnelle avec ses enfants et adolescents
    • Retrouver et développer une relation riche et épanouissante avec son adolescent

 

Prévention de l’épuisement au sein de la famille

    • burnout parental
    • burnout chez l’adolescent
    • processus écosystémique
    • dynamique du stress au sein de la famille
    • Stopper le processus et rétablir l’équilibre
    • développer de nouvelles compétences pour un changement durable

Un cycle de 4 séances où Formation et Coaching s’allient pour un changement profond et durable

Formation

Petit effectif et coaching

Contenu

(à venir)

 

👉 INSCRIPTIONS:    i.hemion@shems-nantes.com  en précisant la date de votre choix.

👉Newsletter  Pour être informé, pensez à vous inscrire :  https://shems-nantes.com/newsletter/

A partir de la rentrée, Shem’s lance un RDV régulier:  , et des cycles adolescents spécifiques pour les Collégiens, les Lycéens ET… Les parents.

👉 « Parents Paus’Et Vous » : webinaires pour les parents tous les 1ers et 3ème  jeudis de chaque mois:  https://shems-nantes.com/formations/ados-en-difficulte-ou-souffrance-a-lecole-parents-pauset-vous/

 

 

 

 

 

Webinaire: « Parents Paus’Et Vous: Ados en difficulté ou souffrance à l’Ecole ».

Un Adolescent en difficulté à l’école = Des Parents en Stress

    • Appréciations sur les bulletins scolaires : « a des capacités mais ne les exploite pas ! », « ne fait rien en cours…»,
    • Votre adolescent s’angoisse à l’idée de ne pas « réussir » et surinvestit son travail ou ne parvient pas à s’y mettre, fait tout au dernier moment…
    • Votre enfant qui se plaint le matin de maux divers, et refuse d’aller en cours certains jours,
    • Présente un refus scolaire anxieux ou est en situations de décrochage scolaire…

Ces signes sont souvent les indicateurs d’une souffrance en lien avec les apprentissages, la « réussite scolaire ».

Derrière ces comportements à l’adolescence se cachent souvent la peur de ne pas réussir et des stratégies d’apprentissage trop peu efficaces, qui découragent l’adolescent à son insu et le met en Stress de ne pas réussir.

Alors les parents font tout ce qu’ils peuvent pour les aider, et parfois se sentent bien démunis et impuissants face aux réactions de leurs ados. C’est une véritable situation de stress pour certains parents qui s’épuisent  dans des relations tendues avec leurs ados qui se renferment de plus en plus. Le climat familial se détériore et toute la famille en pâtit.

Un espace pour les Parents:

Shem’s vous propose un espace d’échange avec un professionnel et d’autres parents autour des difficultés que vous rencontrez dans l’accompagnement de vos enfants à l’école et à la maison pour vous permettre de :

      • Vous poser et partager vos difficultés et vos questionnements, dans un espace bienveillant et sécure,
      • Mieux Comprendre les mécanismes et processus en jeu derrière ces situations,
      • Découvrir les leviers puissants qui permettent aux enfants et aux adolescents de:
                • Se reconnecter à leur curiosité naturelle et au plaisir d’apprendre,
                • Reprendre confiance en eux et se réengager sereinement et efficacement dans les apprentissages.

Tous les enfants et les Adolescents veulent réussir!

Des solutions efficaces et rapides existent pour permettre aux adolescents de sortir de la spirale de la difficulté scolaire et de retrouver joie et sérénité dans les apprentissages.

 

👉 INSCRIPTIONS:    i.hemion@shems-nantes.com  en précisant la date de votre choix.

 

A partir de la rentrée, Shem’s lance un RDV régulier accessible à tous les parents les 1ers et 3ème  jeudis de chaque mois, et des cycles adolescents spécifiques pour les Collégiens, les Lycéens ET… Les parents.

👉 A paraître dans notre prochaine Newsletter, pensez  à vous inscrire pour être informé:  https://shems-nantes.com/newsletter/