calendrier évènements
Dates et horaires

A définir

Durée formation

Durée :

En 3 jours (21 heures)
5 sessions ( 1 journée de 7h  +  4 demi-journées de 3h30)

Tarif formation

Prix :

Sur devis, après adaptation sur mesure à vos besoin

Nombre de participants

Nombre de places :

En fonction de vos besoins. Toute fois pour une meilleure individualisation, nous préconisons des groupes entre 4 à 8 personnes.

Coordonnees de l'évènment

Lieu et coordonnées :

Présentiel en vos locaux ou dans notre Centre à Rezé

Voir la fiche de l'intervenant

Renseignez-vous :



Préserver le capital humain en période de transition et impulser une dynamique nouvelle

Pour Quoi?

Face aux nouveaux défis qui arrivent, l’enjeu est de garder la vitalité et la santé de sa ressource humaine.  C’est une condition « sine qua non » pour éviter l’épuisement  des capacités de rebond et la résilience de l’entreprise.

Il s’agit de retrouver rapidement de l’énergie et du temps, et d’accompagner vos managers afin qu’ils puissent impulser un « mieux travailler ensemble » qui protège chacun et en même temps protège le collectif.

Cette formation développe l’intelligence émotionnelle;  améliore la qualité de la relation à soi, crée plus de disponibilité à l’écoute de l’autre, posant ainsi les fondations qui nourrissent et augmentent  la qualité des relations au travail. Cette qualité en augmentant diminue la fatigue au travail, et évite l’épuisement des ressources de chacun. Un cercle vertueux s’installe.

Pour Qui?

Les Dirigeants, managers, en situation d’impulser une nouvelle manière de travailler, une nouvelle dynamique individuelle au service de l’intelligence collective.

Objectifs :

Cette formation développe de nouvelles compétences de relation à soi, à l’autre et au temps afin d’être capable de :

  • mettre en place de nouvelles habitudes de vie pour préserver un état d’équilibre nécessaire à sa santé, et prévenir les processus d’épuisement.
  • mettre en œuvre des pratiques pour diminuer ses dépenses d’énergie au travail et retrouver du temps.
  • développer son intelligence émotionnelle et pouvoir augmenter la qualité des relations interpersonnelles
  • faire évoluer la conduite des entretiens avec les collaborateurs en portant une attention vigilante aux premiers signes d’alerte et promouvoir les nouvelles pratiques afin de soutenir chacun dans sa capacité à se préserver
  • impulser une dynamique collective pour mobiliser plus d’intelligence collective et de coopération.

Méthode pédagogique

Elle est constituée par une alternance entre différents temps ou phases, agencés et réorganisés par le formateur selon les besoins d’animation adaptés au groupe. La pédagogie, s’appuyant en grande partie sur la dynamique du groupe, crée du lien entre les personnes, et leurs vécus, de façon à ce que chacun soit une ressource pour lui-même et le groupe.

Ce type d’animation « sur mesure » demande une préparation et une grande disponibilité d’écoute du formateur. La bienveillance et la confidentialité font partie du cadre posé dès le début de la formation.

Les différentes phases d’une session :

  • Phase d’évaluation /diagnostic des besoins et attentes 
  • Phase d’échange entre apprenant en mode « Co développement » 
  • Phase d’apport théorique sur la santé et l’hygiène de vie, le processus d’épuisement, l’intelligence émotionnelle : basée sur une interdisciplinarité entre les apports santé et hygiènes de vie de la médecine occidentale et ceux des médecines traditionnelles (Inde et Chine) et des outils et techniques de gestion de soi issus de la Programmation neuro-linguistique (PNL), de la communication non –violente (CNV), du Yoga et de la Méditation.
  • Phase de pratiques et entrainement : mise en situation, pratique des outils psychocorporels de gestion du sommeil, des émotions, du mental
  • Phase de bilan et synthèse personnelle :A la fin de chaque session, un temps de bilan personnel est prévu afin que chacun synthétise par écrit sur une feuille de route ses acquis, ses objectifs personnels de progression …
  • Phase d’intégration personnelle :une intersession  est prévue pour que chacun puisse mettre en pratique cette feuille de route, confronter ses acquis, et identifier les difficultés ou les points à approfondir à la prochaine session.
  • Phase d’évaluation des acquis de la formation :elle se fera, à l’issu du jour 4 par des mises en situation et par un questionnaire d’autoévaluation sur les apports théoriques et pratique de la formation. Les participants sont invités à évaluer la formation à chaud.
  • Phase intersession :partie intégrante du processus d’apprentissage, c’est une période de mise en pratique et d’expérimentation, où chacun apprend a s’évaluer et à s’ajuster selon ses besoins.