Les aidants au cœur de la RSE

11 millions* c’est l’estimation du nombre de personnes en France qui apportent de l’aide à un proche en perte d’autonomie.

A l’occasion de nos vœux de début d’année, toute l’équipe de Shem’s avait tenu à porter une attention particulière pour les soignants très mobilisés depuis 2 ans ainsi qu’aux aidants.

La crise sanitaire a en effet accru la charge des aidants familiaux dans leur rôle auprès de leurs proches (réduction des dispositifs de prise en charge des aidés, nécessité de faire de la place dans les hôpitaux alors surchargés, réquisition des infirmières libérales …).

A la lecture de l’avis de la Plateforme RSE « Engagement des entreprises pour leurs salariés aidants » de février 2022, nous ne pouvons que renforcer notre mobilisation face aux enjeux tant pour la société que pour les entreprises :

  • plus de 50% des aidants sont salariés
  • 26% seulement ont informé leur employeur de leur situation
  • 3/4 des aidants y consacrent plus de 2 heures par semaine et plus d’1 sur 6 consacre plus de 20 heures par semaine pour aider son ou ses proches
  • 54% des salariés aidants se disent épuisés, 49% se disent stressés (pour 39% des autres salariés)

Ce rapport qui se conclu par 24 recommandations, met en évidence la notion de « salariance », à savoir, le fait de cumuler une activité salariée et d’aider un ou plusieurs proches. Une notion encore jugée taboue en entreprise, du fait parfois que ces salariés eux-mêmes peuvent ne pas se reconnaître en tant que tel (« déficit d’auto-reconnaissance »), le cacher par crainte de l’impact sur leur emploi ou leur possibilité d’évolution professionnelle, ou encore par pudeur, tant la situation frôle la sphère privée, celle de l’intime.

Selon l’OCIRP, les salariés proches-aidants se répartissent en 4 types :

Typologie aidants

Se pose pleinement ici la problématique d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle mais aussi celle de l’égalité entre les femmes et les hommes (2/3 aidants familiaux de personnes âgées dépendantes sont des femmes), de non discrimination ou encore de QVT.

Autant d’enjeux RSE mais également de santé au travail et plus largement de santé publique.

Les impacts sur la santé son en effet mis en évidence :

  • charge mentale accrue qui vient s’ajouter à celle observée par les salariés parents, particulièrement les femmes
  • disparition du temps pour soi, avec les conséquences sur la santé mentale, baisse de la qualité de vie pour favoriser le rôle aidant
  • « cycle de l’aidance »* qui va du choc socio-psychologique initial, au fardeau du quotidien marqué par une difficile conciliation des temps sociaux et enfin au besoin d’accompagnement socio-organisationnel de moyen et long terme.

Cette charge mentale accrue a de nombreuses répercussions sur la santé des salariés : épuisement moral, troubles du sommeil, troubles alimentaires … (*citations issues des travaux de la chaire IPAG « Entreprise inclusive »).

Notre centre est régulièrement sollicité pour animer ou coordonner des journées ou actions QVT. Pour y répondre, nous nous centrons prioritairement sur la question de la vulnérabilité en entreprise. Faisant ainsi écho tant aux recommandations de la Plateforme RSE, qu’aux problématiques soulevées, aux besoins des aidants ou encore en adéquation avec les priorités fixées par la stratégie nationale « Agir pour les aidants 2020-2022 ».

La prévention de l’épuisement est au cœur des actions de Shem’s, parmi les recommandations de la Plateforme RSE figure celle-ci :

« Prévenir l’épuisement des salariés-aidants, proposer des diagnostic santé, développer des solutions de répit et des réseaux de pairs pour lutter contre l’épuisement ».

C’est le sens de notre mission d’acteur de prévention :

prévention éducation à la santé

prévention du risque de rupture ou de désinsertion professionnelle

sécurisation des parcours des salariés

*(Sources données chiffrées Ocirp Vivavoice, Malakoff Humanis)

⇒ Pour aller plus loin :

https://www.strategie.gouv.fr/publications/engagement-entreprises-leurs-salaries-aidants

https://ocirp.fr/actualites/etude-ocirpviavoice-salaries-aidants-et-dialogue-social

https://www.ipag.edu/actualites/encourager-les-entreprises-sengager-en-faveur-des-salaries-aidants

https://solidarites-sante.gouv.fr/affaires-sociales/autonomie/article/agir-pour-les-aidants