Préserver son Energie vitale… Illustration

Exemple et témoignage qui illustre la mise en oeuvre de notre mission

Shem’s est une entreprise de l’économie sociale et solidaire avec une mission d’utilité sociale. Pourquoi ?

Par ce que notre mission est d’accompagner les transitions sociétales afin d’éviter la fragilisation des individus. Shem’s accompagne les individus afin qu’ils mettent en place des actions pour préserver leur santé et éviter d’épuiser leur énergie vitale.

Nourrir l’essentiel en Soi : l’énergie Vitale! – Illustration

Tout le monde peut être concerné par le risque d’épuisement.

Prenons l’exemple de Claire, assistante commerciale avec trois enfants et dont le conjoint Bertrand, très investi dans son activité d’agent immobilier, est souvent en déplacement. Cette jeune femme dynamique a toujours réussi à tout mener de front : son travail, sa vie de famille, ses activités associatives. Mais depuis la Covid19, le confinement avec le télétravail, l’école à la maison, elle sent bien qu’elle commence à perdre pieds… Il y a quelques jours, elle a notamment oublié ses clefs dans un magasin et un RDV médical pour son fils. Elle perçoit que son sommeil n’est plus réparateur, qu’elle a de plus en plus de mal à se concentrer et se sent à fleur de peau…
Son amie Valérie lui parle de Shem’s. Lors du premier RDV, elle fait un bilan qui lui permet de mieux comprendre ce qui se passe dans ce processus de perte d’énergie et d’épuisement, et directement mettre en place des actions simples et naturelles pour retrouver et maintenir son capital santé. Après 6 séances d’accompagnement (sur 2 mois), elle témoigne :

« Avant le matin je me précipitais pour lancer les lessives, faire le petit déjeuner des enfants, checker mes mails… et partais souvent au travail sans même avoir mangé… Je voyais bien que je n’en pouvais plus, mais j’avais l’idée que je ne pouvais pas faire autrement, j’étais comme dans une boucle infernale !

Rapidement avec l’accompagnement, l’expression « être en pilotage automatique » m’a vraiment parlé. J’ai pris conscience que je pouvais agir autrement et je dirais que je suis passée en mode « manuel » où j’ai repris les commandes, c’est moi qui pilote J ! J’ai appris à faire autrement, dès mon réveil et tout au long de la journée j’ai de petits rituels qui me permettent de « faire un point météo » sur ce qui se passe en moi, d’écouter mes besoins et agir en fonction. Par exemple, je fais des pauses de 3 mn plusieurs fois par jour pour respirer profondément, je m’accorde de vraies pauses repas et je prends le temps de m’étirer. J’ai aussi repris la danse… j’avais oublié à quel point ça me fait du bien !

Je me sens plus reposée au réveil, je suis plus calme au travail et à la maison et du coup plus efficace ! En fait, j’ai compris que je fonctionne comme mon téléphone qu’il faut que je recharge régulièrement. De cette façon, tous les jours je nourris l’essentiel en moi : mon énergie !

En un mot : je suis maintenant la version « 2.1 de Claire », la même mais en mieux pour moi comme pour mon entourage ! MERCI Valérie, mon amie… »

Voir nos différentes proposition d’accompagnement individuels 

Voir l’article de fond

S’inscrire à la newsletter pour recevoir nos prochains articles de fond