Nourrir l’Essentiel en Soi : L’Énergie Vitale !

Qu’est-ce que l’épuisement ?

L’épuisement est un état de fatigue générale, une diminution de toutes les ressources de l’organisme aussi bien physiques que psychiques, mentales, émotionnelles et intellectuelles. L’organisme se vide de sa vitalité et n’arrive plus à fonctionner de façon optimale. Il s’épuise et n’a plus les capacités à réfléchir, à bouger, à dormir, à se concentrer, à se sociabiliser, à prendre les bonnes décisions, à s’écouter et à prendre du recul.

Un cercle vicieux s’installe alors, qui peut nous amener jusqu’au burn-out: un épuisement total de nos ressources qui nous immobilise, nous paralyse.

Pourquoi s’en prémunir ?

Se prémunir de l’épuisement, permet d’éviter la survenue ou l’aggravation de tous les troubles  initiaux ou collatéraux, qui peuvent survenir avant d’arriver au burn-out. Ceux-ci sont révélateurs de dysfonctionnements. Dès les premiers signaux, il est de la responsabilité de chacun de se prendre en mains pour stopper le processus.

En effet, un organisme qui s’épuise est un organisme qui se vide de sa force vitale et qui dysfonctionne. Les troubles associés peuvent être divers selon les individus et impacter l’ensemble du corps et ses différents systèmes :

  • nerveux : sommeil, nervosité, irritabilité, maux de têtes, vertiges, sueurs, douleurs dorsales ou musculaires….
  • digestif : ballonnements, lenteur digestive, reflux…
  • hormonal : aménorrhées, syndrome prémenstruel…
  • cutané : psoriasis, acné,urticaire….
  • cardio-vasculaire : hypertension artérielle, malaise vagal, troubles du rythme…
  • immunitaire : allergies, infections, cancers….
  • émotionnel et psychique : troubles de la mémoire, de la concentration, anxiété, addiction, dépression…

Comment faire ?

1. Nourrir le corps : hydratation, lumière, alimentation

L’hydratation

L’une des premières clés pour se prémunir de l’épuisement et préserver sa vitalité est l’hydratation.

Notre organisme est constitué de 60 à 70 % d’eau et en élimine chaque jour par l’urine, les selles, la transpiration et la respiration. Boire un verre d’eau le matin au réveil est un geste santé simple à adopter et intégrer dans son quotidien.

La lumière

Le corps se nourrit également de la lumière du soleil. A l’automne, les rayons du soleil commencent à baisser, il est encore temps de s’exposer à la lumière naturelle pour synthétiser la vitamine D à travers la peau. Celle-ci est essentielle à tous les systèmes de l’organisme (osseux, immunitaire, nerveux, cardiovasculaire…). Si vous êtes souvent enfermé et que vous vous exposez rarement, nous vous conseillons de demander à votre médecin à un bilan pour savoir où vous en êtes. Faire une activité extérieure tous les jours 20 à 30mn permet de synthétiser la vitamine D. Les occasions ne manquent pas: se rendre à pieds au travail, jardiner, promener son chien…

L’alimentation

Notre corps se nourrit bien évidemment des aliments que nous lui apportons, apprendre à bien se nourrir est essentiel. Nos cellules ont besoin de macro et micronutriments pour fonctionner. De glucides, lipides, protéines mais aussi de vitamines, minéraux et oligoéléments.

Depuis quelques années, nous nous sommes éloignés d’une alimentation proche de la nature, respectueuse de l’homme et de son environnement, laissant place à une surconsommation de produits ultra-transformés riches en additifs, conservateurs et pesticides.

Pour prendre soin de soi et respecter son corps, il est indispensable de revenir à une alimentation vraie, riche en nutriments, respectueuse des saisons : des légumes, des herbes aromatiques, des fruits, des céréales complètes, des légumineuses, des graines oléagineuses, du poisson issu de la pêche raisonnée, de la viande d’élevage respectueuse de l’animal, des huiles végétales de première pression.

Bien se nourrir c’est se respecter soi, les autres et la planète!

2. Activer la régénération à travers le temps et l’espace

La respiration

La respiration permet d’apporter l’oxygène indispensable pour fabriquer de l’énergie dont notre corps et notre cerveau ont besoin. La pression du temps et le stress nous amènent souvent à vivre en apnée. Ce fonctionnement épuise littéralement notre organisme. Trois minutes de respiration lente et profonde 3 à 4 fois par jour suffisent pour rebooster « les batteries ». Les recharger régulièrement au cours de la journée préserve notre niveau d’énergie et évite la grosse fatigue en fin de journée.  

Le repos et le sommeil

Tous les processus de régénération et de nettoyage du corps et du cerveau (drainage gliale), sont activés pendant le repos et surtout le sommeil.  Surveiller et préserver la qualité et la quantité de ce temps de régénération est capital. Toute perturbation est un facteur aggravant le risque d’épuisement et un signe d’alerte majeur. S’allonger au calme 10-20mn, même sans dormir, après le repas de midi est un véritable booster !

Le mouvement

Pratiquer des mouvements en conscience pour dénouer et détendre le corps permet la circulation et le rééquilibrage de l’énergie. Cela évite des blocages et des surpressions à l’origine des douleurs.

Exemples : pratiquer des étirements issus du Yoga, du Taï-chi, Chi-gong ou de simples étirements accompagnés de respiration profonde…  Ces différents mouvements réalisés en pleine conscience recréent de l’espace dans le corps et le mental. Ces exercices le matin au lever permettent de réveiller et préparer le corps à sa journée. Le soir, ils contribuent à dénouer les tensions accumulées et favorisent un sommeil réparateur.

Et maintenant…

Le temps

Mettre en place de nouvelles habitudes de vie pour sortir de la fatigue chronique et éviter le risque d’épuisement, nécessite de prendre du temps pour Soi, du temps pour nourrir l’essentiel en Soi. Dans cette société où tout s’accélère et les agendas débordent, chacun de nous est invité à revoir son organisation de vie et de travail pour s’accorder ce « Temps Vital » ! Cela nécessite de prendre conscience de ses conditionnements, peurs, croyances, schémas de vie qui nous mettent en apnée et nous empêchent de nourrir notre énergie vitale.

Reprendre notre liberté et notre pouvoir d’agir est là, il en va de notre responsabilité individuelle et collective.

Pour recevoir nos prochains articles, inscrivez-vous à notre newsletter : https://shems-nantes.com/newsletter/

Illustration: https://shems-nantes.com/preserver-son-energie-vitale-illustration/