calendrier évènements
Dates et horaires

Sur demande

Durée formation

Durée :

Itinéraire modulable, durée en fonction des besoins

Tarif formation

Prix :

Devis sur demande

Nombre de participants

Nombre de places :

Ateliers collectifs : 6 à 8 personnes maximum

Coordonnees de l'évènment

Lieu et coordonnées :

Atelier collectif : en présentiel dans notre centre

Espace Pirmil, 1 rue Esnoul des Châtelets, 44000 Nantes

Rencontres individuelles : à distance en visioconférence

Voir la fiche de l'intervenant

Renseignez-vous :



    Accompagner le retour au travail et le maintien en emploi

     

    Le dispositif d’accompagnement :

    Parce que chaque personne est unique, l’accompagnement est défini après un premier entretien qui permet d’identifier les besoins et de co-construire un itinéraire personnalisé.

     

    Mise en place d’un cadre de soutien – espace d’écoute et d’expression – qui s’appuie sur l’articulation potentielle de 5 dimensions :

    • atelier collectif de médiation artistique : mettre les personnes en situation de création afin de leur permettre de trouver en elles les ressources pour transformer les épreuves en force. Inclusion dans une « communauté passagère », enveloppe contenante et point d’ancrage qui permet à chaque bénéficiaire de se sentir en sécurité.
    • rencontres individuelles : soutenir chaque personne dans son cheminement en co-construisant les étapes menant vers la reprise. Revisiter son histoire de vie, identifier ses ressources, les transmissions positives, transformer ses croyances limitantes, trouver ses points d’appui pour construire ses propres solutions.
    • projet solidaire : aider à rompre l’isolement social que peut conférer l’arrêt maladie par l’implication dans un collectif d’entraide. Renforcer la confiance, le sentiment d’être utile, visible, à travers l’engagement citoyen.
    • interface avec les parties prenantes : faire le lien entre la personne accompagnée, l’employeur et les acteurs institutionnels intervenants dans le retour au travail (médecin du travail, CPAM/MSA, …)
    • suivi de la reprise : contribuer à la mise en œuvre d’une reprise d’emploi anticipée, sereine, réussie et durable par le suivi de la personne pendant 3 mois après sa reprise.
    Le dispositif mis en place s'inscrit dans une relation d'aide. Ce n'est pas une thérapie mais un processus d'évolution. Les règles d'intervention sont néanmoins conformes au code de déontologie de l'art-thérapie : confidentialité des échanges, respect des productions réalisées au sein des ateliers. Ainsi, aucun affichage, aucune publication ou communication des productions sans accord préalable des personnes concernées.

    Pour qui ?

    Les personnes fragilisées par un arrêt de travail (épuisement professionnel, conflit au travail, maladie chronique, inaptitude, invalidité, temps partiel thérapeutique), les salariés usés (TMS, lombalgie, difficultés cognitives) ou démobilisés, les personnes en rupture ou en transition professionnelle.

     

    Posture & valeurs :

    La présence pour accueillir, écouter sans juger, stimuler avec bienveillance, dans le respect du rythme individuel. La considération de chaque personne accompagnée et de son libre-arbitre. L’estime respectueuse pour favoriser l’autonomie, encourager la personne à prendre en charge son processus de guérison.

    Accompagner le retour au travail et le maintien en emploi

    Intégrer le dispositif « Chemins de Traverse » c’est s’engager dans un processus de transformation durant lequel la personne est accompagnée individuellement dans un collectif au bénéfice de la recréation de liens et du retour au travail.

    En savoir plus
    Cycle de 10 ateliers de médiation artistique pour les proches aidants

    Pour sortir d’un quotidien trop lourd, trouver un espace de calme, prévenir le risque d’épuisement, reprendre le pouvoir créateur dans sa vie.

    En savoir plus