3 auto-massages pour stimuler votre immunité

do-in homme bas-ventre

Il existe en médecine chinoise une énergie particulière que l’on appelle l’énergie défensive. Elle est un peu l’équivalent de notre système immunitaire occidental.

Son rôle est de nous protéger de toutes les agressions extérieures : vagues, épidémiques, vent, froid, canicule, pollens, etc. Pour cela, il est indispensable qu’elle soit à la fois abondante et tonique.

Si votre énergie défensive est faible ou déficiente, il est important de la stimuler régulièrement. De la même manière, si vous traversez une période d’attaque épidémique ou de pollens, il est nécessaire de soutenir votre énergie défensive le plus possible.

Pour stimuler efficacement votre énergie défensive et donc votre immunité, je vous propose 3 auto-massages de points d’acupuncture.

1. Massez le point 6 Rate au niveau de votre cheville

automassage acupressure cheville rate 6 Localisation : Le point 6 Rate (6RT) est situé à 3 travers de doigts au-dessus de votre malléole interne en arrière de votre tibia aussi bien sur votre jambe gauche que sur votre jambes droite.

Fonctions énergétiques : Tonifie les fonctions digestives, la montée de l’énergie défensive et la circulation veineuse dans les membres inférieurs.

Application : Massez vos deux points 6 Rate l’un après l’autre en appuyant et en faisant de petits cercles avec votre pouce. Lorsque vous massez ces points, émettez l’intention de faire monter l’énergie dans votre jambe et vers le haut de votre corps.

Durée : 1 à 2 min par point

 

2. Massez le point 6 Ren Mai sur votre bas-ventre

automassage acupressure ren mai 6 et 4Localisation : Le point 6 Ren Mai (6RM) est situé à 2 travers de doigts en-dessous de votre nombril.

Fonctions énergétiques : Tonifie les Reins, la montée de l’énergie défensive et le péristaltisme intestinal.

Application : Massez votre point 6 Ren Mai en appuyant et en faisant de petits cercles dans le sens des aiguilles d’une montre avec votre pouce ou avec votre index. Massez jusqu’à obtenir une sensation dans votre bas-ventre en-dessous de votre doigt.

Durée : 1 à 2 min

 

3. Massez le point 7 Poumon au-dessus de vos poignets

automassage acupressure poumon 7Localisation : Le point 7 Poumon (7P) est situé au-dessus de chacun de vos poignets sur le bord radial.

Fonctions énergétiques : Tonifie les fonctions respiratoires, la diffusion de l’énergie défensive à la surface du corps et détend le diaphragme.

Application : Massez vos deux points 7 Poumon l’un après l’autre en appuyant et en faisant de petits cercles avec votre pouce. Lorsque vous massez ces points, émettez l’intention d’agrandir votre cage thoracique et de créer un bouclier tout autour de votre corps.

Durée : 1 à 2 min par point

 

Massez ces 3 points 2 à 3 fois par jour si vous avez besoin de stimuler fortement votre énergie vitale, votre énergie défensive et votre système immunitaire.

Eric DELAFONTAINE Formateur et praticien de médecine traditionnelle chinoise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *