Cédric, directeur d’une structure dans le protection de la petite enfance (50 personnes environ)

« Il y a eu pour moi un avant et un après cette formation dans ma manière d’appréhender mon métier et son organisation.
Tout d’abord et après une ou deux séances pour me sentir pleinement en confiance, certainement lié à ma manière de fonctionner, j’ai appris à m’écouter, à identifier ce dont mon intérieur avait besoin pour réguler ma dépense.
Après des années où j’accumulais de la dette sans forcément la compenser par de la ressource, cette formation m’a appris à trouver le juste équilibre entre la dette (la dépense) et l’entrée pour éviter une profonde fatigue pouvant m’amener à de l’épuisement.
Pour cela j’ai entièrement repensé mon organisation de travail, ma planification.

L’idée majeure étant d’identifier et d’inscrire sur mon agenda tous les temps de travail dans le moindre détail (préparations, anticipations, déplacements) avec en fin de journée le rituel de clôture qui me permet de faire un point sur ma journée et d’ajuster mon organisation proche.

Leïla m’a fait prendre conscience de tout l’intérêt de bien baliser ma journée qui me permet de cadrer mon organisation et d’en informer mes collaborateurs.
Les pauses STOP du midi ou avant un rdv important me permettent de me préparer et d’appréhender au mieux les différents enjeux.
Pour cela la formation m’a appris des exercices respiratoires me permettant une entrée en relation apaisée et centrée sur le contexte.
Mon irritabilité souvent présente auparavant se traduisant par de l’agacement et  une posture parfois désajustée s’est transformée durant la formation par une approche dans mes entretiens plus centrée sur mes ressentis et une meilleure compréhension de ceux de mon interlocuteur.
Ainsi, j’ai plus de facilité à aborder des points sensibles avec mes collaborateurs en m’appuyant sur les principes de la Communication Non Violente.
J’ai aujourd’hui conscience de mes points de vigilance ainsi que de mes points d’appui internes et externes.
J’ai en permanence une veille en tête qui m’alerte en cas de besoin et qui me permet de m’appuyer sur les différents outils et fonctionnements acquis durant cette formation pour me préserver. »