calendrier évènements
Date et horaires

A définir

Durée formation

Durée :

2 jours (14h)
En 4 modules de 3h30 chacun

Tarif formation

Prix :

Selon un devis, après cadrage de vos besoins

Nombre de participants

Nombre de places :

4 pers. mini – 8 pers. maxi

(Cette formation peut être suivie en individuel)

Coordonnees de l'évènment

Lieu et coordonnées :

En vos locaux ou dans le centre.

Voir la fiche de l'intervenant

Renseignez-vous :



Prévenir l’épuisement cycle 1 : se préserver de la fatigue, apprendre à se régénérer et mieux s’adapter

CYCLE 1 : Mettre en place une méthode pour se préserver de la fatigue chronique face aux changements rapides

​Pour Quoi?

En ces temps  où le mode de vie s’accélère de plus en plus, où les entreprises doivent s’adapter rapidement aux évolutions,  les capacités d’adaptation des individus sont continuellement mobilisées voir sur-mobilisées. L’adaptation sollicite l’énergie physique et psychique des personnes. Et parfois, les équilibres étant rompus, cette énergie, n’a pas le temps de se reconstituer  à un niveau suffisant pour éviter la fatigue chronique et le risque d’épuisement.  Les travailleurs doivent être sensibilisés  et outillés afin de se prémunir de cette fatigue chronique et prévenir ainsi un processus d’épuisement.

Tout l’enjeu est là : Comment rester efficace et productif jour après jour, sans dépasser les limites à partir desquelles notre corps et notre esprit basculent dans ce processus.

Cette formation donne les premières clefs pour se préserver  grâce à l’acquisition  d’une boite à outils  pratique et globale  « nouvelle hygiène de vie « adaptée à chacun.

Objectifs de la formation

A l’issu de la formation, les participants seront capables de mettre en place dans leur quotidien une méthode de prévention qui diminue les risques de fatigue chronique, rapidement mobilisable au travail et dans leur vie privée.

Ils seront capables de : 

  • identifier les signes d’alerte pour soi où les membres de son équipe
  • mettre en place de nouvelles habitudes pour préserver sa santé et se régénérer plus facilement
  • identifier nos « voleurs de temps » et nos « dépenseurs d’énergie »
  • apprendre des techniques posturales et respiratoires  pour « recharger les batteries » au travail /chez soi, et calamer les ruminations du mental et ses émotions
  • Communiquer pour poser les limites qui protègent
  • mettre en place une organisation et une gestion du temps compatible avec les nouveaux enjeux;

Ces objectifs s’appuient sur le développement  des capacités suivantes :

  • Capacités individuelles d’organisation
  • Capacités mentales et apprentissage de base
  • Capacités comportementales et relationnelles

COMPETENCES VISEES :

  • Organiser son activité et rééquilibrer vie professionnelle/privée en intégrant les nouveaux enjeux

  • Créer une distance intérieure et gérer les situations stressantes/pesantes pour dépenser moins d’énergie

  • Développer une communication adaptée et des relations interpersonnelles sereines

  • ​Activer les outils corporels de gestion mentale dès que c’est nécessaire

Méthode et moyens pédagogiques :

  • C’est pour construire avec chacun le parcours de progression qui lui sera le plus favorable, que le nombre de personnes est limité à 8. Chaque participant devra  s’impliquer dans les mises en situations, le partage d’expériences, la prise de note. Il construira sa propre synthèse qui identifie les acquis et les ressources à mobiliser dès la fin de la formation.
  • Pour garder un maximum de flexibilité et d’adaptabilité des contenus de la formation aux besoins des participants, aucun support papier ne sera donné. En revanche il est prévu un temps de prise de note suffisant ainsi qu’un temps pour élaborer une synthèse des points essentiels à retenir. Cette méthode favorise l’appropriation par l’implication de chacun dans l’élaboration de ses savoirs.
  • Les apports théoriques sont un support pour que chacun puisse faire son propre bilan/autodiagnostic  par rapport au risque et identifier les nouvelles compétences à développer afin d’éviter ce dernier : chacun identifiera les points d’amélioration et construira avec le formateur son plan de progression, facilement mobilisable dans son quotidien (professionnel et privée) pour augmenter ses apports énergétiques  et éviter de piocher dans sa « réserve » et diminuer les automatismes de fonctionnement type « pilote automatique ».
  • Les 2 jours (découpés en 4 ateliers de 3h30) prévoient un travail corporel : ces séquences corporelles seront pratiquées debout ou assis sur une chaise, les pieds nus avec chaussettes. Cela nécessite une tenue souple et confortable (pas de jupe ou de robe pour les dames). Un temps suffisant de pratique sera accordé afin que chacun puisse mémoriser ses séquences et pouvoir les mettre en œuvre durant l’intersession
  • A la fin de chaque atelier, un temps de bilan personnel est prévu afin que chacun synthétise par écrit sur une feuille de route ses acquis de la demi-journée, ses objectifs personnels de progression, avant un partage en grand groupe.
  • Une intersession entre les demi-journées est prévue pour que chacun puisse mettre en pratique cette feuille de route, confronter ainsi les acquis et identifier les points restant à approfondir au cours du temps de formation suivant.
  • L’évaluation des acquis de la formation se fera, à l’issu de la demi-journée 4 (atelier 4), par des mises en situation et des exercices de pratiques corporelles ainsi qu’un questionnaire d’autoévaluation sur les apports théoriques et pratique de la formation.
  • La particularité de cette formation de base est la synergie entre différentes approches et outils: les approches et techniques pédagogiques utilisés sont issus de la Programmation neuro-linguistique (PNL),  de la Médecine chinoise ainsi que du Yoga et de la Méditation de Pleine conscience. Les supports visuels utilisent un vidéoprojecteur et un paperboard.

Moyens de suivi et d’évaluation de la formation :

  • évaluation de la satisfaction des stagiaires à l’issue de la formation

  • évaluation des acquis en cours de formation et fin de formation

  • évaluation à froid auprès du commanditaire de la formation et des stagiaires afin d’apprécier les impacts de la formation

PUBLIC VISE ET PRE-REQUIS :
– les collaborateurs qui doivent s’adapter rapidement à plusieurs changements, et particulièrement les personnes qui ont dû travailler à la maison en période de confinement.

Cette formation est particulièrement adaptée, en prévention, pour les publics dit « fragile et à risque d’épuisement » tels que les collaborateurs « aidant familiaux » qui cumulent de ce fait plusieurs choses créant un risque de surcharge.

Sans pré-requis de compétences

Le nombre de personnes est limité à 8, un minimum requis de 5 personnes est nécessaire pour que la formation ait lieu.

DATES INTER (à définir pour 2020)

Horaires :  de 09h à 12h30

TARIFS :

Entreprise de + de 10 salariés : 800€ HT par personne
Indépendants et PME de – de 10 salariés 600€ HT par personne

Cette formation est proposée en INTRA, elle sera adaptée à vos besoins et un devis précisera le tarif et les modalités de mise en oeuvre.