calendrier évènements
Date et horaires

Sur RDV

Tarif évènements

Durée :

Bilan 1h30 en présence des parents

Devis en fonction des besoins identifiés lors du bilan.

 

Tarif évènements

Prix :

Bilan:  S.T.O.P épuisement + Spécial apprentissage

150 euros
Puis Forfait accompagnement sur devis à l’issue du Bilan

Nombre de participants

Nombre de places :

Accompagnement sur mesure en fonction du Bilan

Coordonnees de l'évènment

Lieu et coordonnées :

10 rue de l’Ile Mabon

44200 NANTES

ou en VISIO selon le contexte

Renseignez-vous :

Prévenir le Décrochage Scolaire et la souffrance à l’Ecole

Coaching Scolaire intégrant le Bilan en Prévention de l’Epuisement pour les Adolescents

Coaching scolaire à l’approche intégrative et innovante  pour une véritable dynamique d’apprentissage alliant le Corps et l’Esprit!

Pourquoi ?

Parce que la Réussite Scolaire est devenue l’enjeu n°1 et et le baromètre de la Santé des jeunes.

 

Focus sur l’Adolescence:

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) :

  • «La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité».
  • « L’adolescence est la période de la vie qui se situe entre l’enfance et l’âge adulte, c’est-à-dire entre 10 et 19 ans. C’est une étape unique du développement humain et un moment important pour poser les fondations d’une bonne santé. »

L’adolescence est LA période de transition la plus importante de la vie tant sur le plan physique et psychologique que sociétal, dans le sens où tout change, évolue et se transforme à Grande Vitesse.

Comme toute période de transition, cette transformation sollicite de façon accrue les capacités d’adaptation, particulièrement coûteuses en énergie. Il est donc essentiel de préserver son énergie vitale et maintenir son équilibre santé pour faire face à ces transformations.

Le corps se transforme, la façon de penser aussi, avec l’accès à la méta-pensée et la réflexivité (capacité à penser sur ses propres pensées et s’observer en tournant son attention à l’intérieur de soi). Toutes ces transformations modifient en profondeur la relations à Soi, aux autres, et aux situations que l’on rencontre.  Et c’est tout un cortège de questionnements, espoirs, doutes, , aspirations qui surgissent. Ces questionnements témoignent du besoin de mieux se connaître, se comprendre et comprendre le monde qui nous entoure pour pouvoir agir et interagir en faisant des choix, respectueux de soi et de ses besoins.

Avant d’atteindre un nouvel équilibre en tant qu’adulte, les challenges sont nombreux, c’est pourquoi cette période de transition représente un risque accru de fragilisation.

Voici les principaux :

  • Réussir sa scolarité
  • Faire des choix d’orientation
  • S’intégrer dans des groupes de pairs où il se sent reconnu et qui le nourrissent…

Derrière les statistiques sur le décrochage scolaire et la santé mentale des jeunes il y a des adolescents en souffrance..

Et parce qu’à Shem’s nous pensons que « Prévenir vaut mieux que Guérir » et que pour réussir à l’école il faut non seulement des stratégies efficaces, mais il faut aussi être en forme pour utiliser pleinement ses ressources.

Pour résumer : « Un Esprit sain et une Tête bien faite dans un corps Sain »

  • Sensibiliser les adolescents à la Prévention de l’Epuisement pour leur permettre de préserver leur énergie vitale, et mesurer les indicateurs d’alerte,
  • Accompagner les enfants et adolescents dans leur travail scolaire avec les outils de la psychologie et de la neuropédagogie d’aujourd’hui.
  • Conduire chacun vers une nouvelle dynamique d’apprentissage en devenant expert de lui-même et de son cerveau,
  • Renforcer motivation, confiance en soi et sentiment de compétence dans une construction dynamique des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être

Je suis Coach et Formatrice, formée à la prévention de l’épuisement, acteur de prévention auprès des jeunes depuis plus de 20 ans,  et Praticienne Scooling certifiée formée en psychologie de l’enfant et en neuropsychologie des apprentissages, à la prévention de l’Epuisement.  Mes compétences techniques dans la gestion humaine me permettent d’accompagner les enfants et les adolescents dans le respect de chacun dans son parcours d’élève et dans ses besoins émotionnels. 

Pour qui ?

  • Tous les collégiens et lycéens,
  • Accompagnement adapté à tout type de profil ou particularité: angoisse et/ou phobie scolaire, troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie), haut potentiel, situation de handicap, TDAH…

Objectifs

« Se comprendre mieux, Se sentir mieux, Apprendre mieux, Réussir mieux ! »

    • Découvrir le processus d’épuisement et faire le lien avec son propre vécu,
    • Développer la conscience de soi,
    • Expérimenter des pratiques psycho-corporelles permettant de mieux gérer son stress
    • S’ouvrir à de nouvelles habitudes de vie pour préserver son énergie vitale,

 

    • développer des stratégies d’apprentissage adaptées à son propre profil,
    • reprendre confiance en Soi pour un parcours scolaire réussi,
    • impulser une nouvelle dynamique de travail et de plaisir d’apprendre,
    • apporter des clés pour réguler le stress,
    • dépasser la peur de l’échec,
    • se sentir à la hauteur,

Comment: 3 Temps

1er Temps : Bilan Prévenir l’Epuisement chez les adolescents

Bilan réalisé en ligne via notre application …. + questionnaire sur le vécu à l’école (motivation – difficultés – concentration…) + un RDV d’1h30 avec le jeune et ses parents pour un retour sur le bilan complet permettant :

  • De voir quels sont les indicateurs d’alerte présents
  • De comprendre les processus en jeu dans la situation vécue, tant sur le plan physique qu’intellectuel, cognitif et psycho-affectif
  • D’avoir les premières clés pour sortir de ces processus
  • De repartir avec les premières préconisations.

Pour en savoir plus sur le bilan le bilan en prévention de l’épuisement chez les adolescents :

👉 https://shems-nantes.com/fiche-particuliers/coaching-prevenir-lepuisement-chez-les-adolescents/

2ème Temps : Séances de coaching scolaire pour devenir Expert de son cerveau et développer de nouvelles stratégies d’apprentissage efficaces

Dans un contexte non scolaire et un climat de sécurité et de bienveillance essentiels aux apprentissages, les  adolescents découvrent comment il fonctionnent. Ces séances sont dans l’interaction permanente, entre expérimentations et éclairage neuro-pédagogique:

Dès la première séance, ils  développent de nouvelles compétences et stratégies d’apprentissage dans les domaines suivants,en fonction des axes de travail prioritaires définis lors du bilan:

      • Mémorisation – Compréhension
      •  Attention et concentration
      • Stress et Emotions – Estime de Soi et confiance en Soi
      • Organisation et Planification – Bilan

3ème Temps: Bilan de clôture

Questionnaire sur notre application STOP Epuisement + questionnaire sur la situation actuelle permettant de :

  • mesurer concrètement les effets du coaching
  • les besoins persistants ou émergeant (orientation ou autre…)

Pédagogie mise en oeuvre:

  • des expérimentations ludiques le plus souvent, pour découvrir son propre fonctionnement cognitif et affectif,
  • un éclairage théorique basé sur les neurosciences et la neuropsychologie pour comprendre le fonctionnement du cerveau et la place des émotions dans les apprentissages.

Au cours de ces séances, l’adolescent identifie ses propres ressources et développe la capacité à les activer efficacement en se reconnectant à la curiosité naturelle et l’envie de réussir présent chez chacun.

Cette lisibilité et cette nouvelle compréhension de Soi impactent directement l’Estime de Soi, la confiance en Soi et la Motivation et permet aux adolescents de s’engager pleinement dans une nouvelle dynamique de réussite!

Témoignages

« Avant je n’ouvrais même pas mon cartable pour faire mes devoirs… Mais depuis j’ai compris qu’en fait c’était du stress…, alors que tout le monde disait que je ne voulais pas travailler et que moi je pensais que j’étais vraiment nul!

Maintenant je sais que je peux y arriver, que je suis capable et surtout je sais comment travailler! Mes résultats ont remonté et on se prend plus la tête avec mes parents, ils savent que je gère!  »  Thomas 17 ans.

Bilan en Prévention de l’Epuisement Adolescent(e)

Bilan en prévention de l’épuisement et du décrochage scolaire pour les adolescents.

Réserver
Stage « Apprendre à Apprendre » Lycée – collège

Stage de Méthodologie – Lycéens En petit groupe de 6 par niveau, les  adolescents découvrent comment ils fonctionnent, pour mieux réussir et s’épanouir dans leur études, dans un contexte non … Continuer la lecture de « Stage « Apprendre à Apprendre » Lycée – collège »

Réserver