Qui ?
Raison sociale : Sarl de l’ESS Co-incidences
Dénomination commerciale : Shem’s
Siret : 490 817 426 000 29 – Code APE 7022Z
TVA intracommunautaire : FR50 490817426
Adresse du siège social : 17 Hameau des Grézillières – 44115 Basse Goulaine
Adresse de l’Etablissement Commercial Shem’s Centre de prévention de l’Epuisement : 10 rue de l’île Mabon 44200 Nantes
Organisme de formation professionnel : NDA 52 44 07269 44 déclaré à Nantes
Histoire ?
Shem’s est né d’un long processus commencé en 2006 par la création de la SARL Co-incidences (à Lorient). Elle accompagne le changement en entreprise par le développement des compétences managériales. La prévention de l’épuisement est déjà au cœur des préoccupations de Leïla Limam, Gérante de la société, consultante, formatrice et Coach professionnel depuis 2005.
2007 : lancement de l’organisme de formation.
2013 : transfère du siège social à Nantes.
2014 : création de la SARL Shem’s par Leïla Limam en co-gérance et lancement de l’étude du projet et expérimentations de la méthode « shem’s » de prévention de l’épuisement.
2017 : création du Centre Shem’s au sein de la SARL Co-incidences et dissolution de la SARL Shem’s.
2018 : évolution de la SARL Co-incidences vers un statut de l’ESS qui précise son objet d’utilité sociale. Création d’une gouvernance collective.
2021 : certification Qualiopi
2022 : développement de notre outils digital d’évaluation des indicateurs d’alerte et des effets de la méthode S.T.O.P épuisement®
2023 : ouverture de écopé, première école de prévention de l’épuisement pour les professionnels de l’accompagnement
Devant l’augmentation du risque d’épuisement, la prévention primaire est un enjeu sociétal. Nous avons mis la priorité sur la transmission de nos outils et méthode afin de former des professionnels.
Notre Mission ?
Shem’s est une entreprise commerciale de l’économie sociale et solidaire (ESS) avec une mission d’utilité sociale (Agrément ESUS en novembre 2018, renouvelé en 2024)
Nous croyons profondément que pour relever les défis actuels en terme de transformation et d’évolution, il est nécessaire en premier lieu d’agir afin préserver les individus de l’épuisement. En effet l’adaptation mobilise à la fois notre énergie physique et psychique, et les changements rapides peuvent solliciter les ressources au-delà d’une certaine limite, menant les personnes dans la zone « rouge ». Les batteries se vident plus vite que la capacité à les recharger. La fragilité s’installe pouvant aller jusqu’à l’arrêt maladie, puis l’incapacité à retourner vers l’emploi…
Nos convictions : prévenir vaut mieux que guérir, la santé de l’entreprise et celle de ses parties prenantes sont liées dans un principe de co-responsabilité.
Nous accompagnons les évolutions et transformations sociétales, en facilitant les nouveaux apprentissages qui contribuent à préserver le capital humain.
Notre approche est globale, et prend en compte toutes les dimensions qui impactent l’équilibre et la santé. Notre offre s’adresse autant aux entreprises qu’aux particuliers. Les deux axes de nos actions se concentrent sur :
-éviter la fragilisation des individus et des systèmes
-accompagner la sortie de la fragilisation et le retour vers l’emploi
L’Equipe ?
Nous avons réuni une équipe, aux expériences professionnelles variés, formés à notre méthode et habilités par le centre Shem’s à mettre en oeuvre les actions de prévention.
Leïla Limam : gérante de la Société
Claudia Flavin : chargée de recherche et développement (c.flavin@shems-nantes.com)
Mathilde Boileau : assistant•e polyvalente (assistante@shems-nantes.com)
La Gouvernance de Shem’s ?
Toutes les parties prenantes sont impliquées dans la gouvernance collective et participent aux décisions dans les instances de décisions : les collèges et le comité stratégique.
Le Comité stratégique réunit les membres permanents : le Gérant de l’entreprise. et les représentants des collèges, appelés « premiers liens ».
Il peut accueillir des membres non permanents, représentant « second lien » de chaque collège, qui porte les décisions de ce dernier.
Gérante de la Société : Leïla Limam
Représentants « premier lien » (élus pour 2 ans) :
Claudia Flavin pour le collège des salariés
Emilie Saunier: collège Accompagnement individuel et actions collectives GP.
Forte de son parcours initial en psychologie, Ressources Humaines et en Qualité de Vie, Emilie exerce dans ses domaines depuis 20 ans. Ce qui lui permet aujourd’hui d’être référencée comme Intervenante Prévention des Risques (RPS) par la DREETS.
Passionnée par l’HUMAIN, elle s’est formée à différents outils-méthodes, comme le coaching, co-développement, la yogathérapie, l’épuisement, etc…
Toutes ces formations lui permettent d’accompagner la compréhension et la gestion des différents niveaux de stress qui peuvent notamment être générateurs de maladie.
Experte dans la conduite du changement et dans la prévention de l’épuisement. Elle intervient, auprès des organisations et des particuliers, pour accompagner « la transition humaine » c’est-à-dire le changement de comportements individuels et collectifs dans un objectif de prévenir et préserver chacun des situations de stress et d’épuisement.
François Gouraud : collège Formation professionnelle. Psychosociologue, 30 ans d’expériences de l’intervention (conseil, coaching, formation) et du management (encadrement d’équipes, direction d’entreprise), promoteur d’environnements de travail et d’un management « humainement responsables », il accompagne les individus et les collectifs pour chercher avec eux comment travailler au mieux ensemble, comment agir en cohérence, c’est-à-dire comment transformer les tensions en performance. »
Laurent Gamber : Pôle recherche et innovation actions ver le publics en transition
Membre invité : François Régis Mignié, dirigeant d’entreprise (OUEST EMBAL)