Équilibre Santé

Maintenir l’EQUILIBRE SANTE dans une approche écosystémique.

Loin de vous présenter une thèse exhaustive sur le concept de la santé, nous souhaitons vous partager notre approche écosystémique de l’équilibre santé, sur lequel est basé la méthode Shem’s et tous nos accompagnements individuels ou collectifs.

Concept de la santé en Occident :

Évolution du rapport à la santé et émergence du concept de Santé : du « qu’est-ce que la maladie et comment la soigner » à « qu’est-ce que la santé et comment la préserver ».

En occident, à partir du XVIIIème siècle la maladie n’est plus vécue comme une fatalité, on s’intéresse au corps pour en comprendre les ressorts de la maladie et le soigner. Vient alors le concept de Santé comme l’absence de maladie, puis émerge peu à peu comme un Droit. Aujourd’hui elle fait partie des droits de l’homme.

Après la seconde guerre mondiale l’OMS définit la santé ainsi :

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

Lorsque nous nous sentons en bonne santé, cela signifie que nous sommes à l’état d’équilibre sur les 3 domaines : « physique – mental – social »

Il y a deux approches de la Santé. La première se focalise sur le négatif sur « ce qui ne fonctionne pas bien ». La seconde sur l’aspect positif « ce qui permet d’être en bonne santé »

Prévenir l’épuisement c’est « préserver l’équilibre santé ».

C’est bien dans cette approche préventive profondément axé sur le positif que nous œuvrons à Shem’s : permettre aux individus et aux systèmes de développer de nouvelles compétences et de nouvelles façons de vivre et d’interagir avec leur environnement et les autres, et ainsi leur permettre de préserver les ressources humaines.

Préserver son équilibre santé c’est pour nous développer la capacité à maintenir les processus de régénération, les stimuler en fonction des besoins et de l’usage, plus ou moins intensif, que nous faisons de nous-même. C’est apprendre à organiser les temps de régénération au sein de son activité, vue dans sa globalité et non pas uniquement son activité au travail.

Notre mission d’utilité sociale : « éviter la fragilisation des individus… » contribue pleinement à la santé des individus et des groupes.

Ce qui nous permet de fonctionner au quotidien est notre énergie vitale, précieuse, indispensable qui nous permet de renouveler nos cellules, de faire fonctionner notre organisme, notre cerveau, nos muscles etc… Pour préserver cette ressource, c’est très simple tout est question d’équilibre entre les « Dépenses » en énergie et les « Gains » !

Processus d’épuisement = dette de fatigue

Tout l’enjeu de la prévention est de reconstituer la ressource vitale utilisée sans attendre les effets secondaires et l’arrivé des dysfonctionnements.

A partir du moment où nous entrons dans un fonctionnement où nous « dépensons plus » que notre capacité à « régénérer cette dépense excédentaire», c’est comme pour un compte en banque, on amorce un processus dette qui finit par créer ce que l’on appelle un découvert.

Chez l’humain, il s’agit d’une dette de fatigue qui va impacter notre fonctionnement et occasionner des dysfonctionnements, que nous considérons , dans notre méthode S.T.O.P épuisement® comme des « indicateurs d’alerte » (image balance)

De nombreuses situations de vie amènent les individus à entrer dans ce processus de dette de fatigue, de déficit de régénération, notamment toutes les situations de changements dans la vie personnelle ou professionnelle. Toute situation de stress chronique, mais aussi les accidents de la vie, le handicap, la maladie, ou encore des fonctionnements atypiques, sollicitant de façon élevée notre processus d’adaptation coûteux en énergie, créent les conditions favorables à un déséquilibre physiologique du système de récupération

Approche écosystémique

Au niveau de l’individu :

Un mécanisme de déséquilibre dans un des domaines de la santé impacte les autres domaines.

Au niveau des groupes et des organisations

Lorsqu’un individu n’est pas/plus en équilibre santé, son état peut avoir des répercussions sur les systèmes auxquels il appartient :

  • Le couple
  • La famille (conjoint – ascendants – descendants)
  • Le travail (équipe – autres services – intervenants extérieurs – hiérarchie – entreprises – dirigeant et santé du dirigeant)
  • La société plus largement (les groupes sociaux auxquels il appartient…)

 

Voilà pourquoi il est essentiel d’agir en prévention primaire, secondaire et tertiaire auprès des individus ET des systèmes que sont les entreprises, les institutions, les équipes, les couples, les familles pour permettre à chacun et tous de développer de nouvelles compétences pour préserver les ressources humaines.