Portrait formateur

2021 : Formation en Somatic Experiencing®, Cefort, Paris

2020 : Formation EmotionAid®, premiers secours émotionnels, Paris

1988 : Diplôme d’Etat d’Infirmière

Depuis mars 2021 : praticienne en Somatic Experiencing® et animatrice ateliers en « premiers secours émotionnels » EmotionAid®

De 1988 à 2021 : infirmière dans différents services dont réanimation, convalescence, santé au travail

Nathalie Cheval

Vous accompagner pour vous libérer de votre stress post traumatique

 

Métier rêvé depuis mon enfance, j’ai exercé en tant qu’infirmière pendant 34 ans, dans différents services. A travers la rencontre, l’observation et l’écoute de diverses personnes, j’ai pris conscience des liens de notre cerveau avec notre corps. Passionnée par l’étude de ces liens, et plus précisément l’impact de nos pensées, émotions sur notre état de santé physique, j’ai suivi différentes formations : naturopathie ce qui m’a permis de comprendre le fonctionnement naturel du corps humain et ses moyens de régulation, diététique, psychosomatique et psycho généalogie, psychopathologie et psychodynamique du travail. J’ai ainsi pu étudier le fonctionnement et les comportements humains sous différents angles complémentaires, les interactions entre des événements tout au long de la vie.

En 2017, je rencontre le Dr Peter A. Levine lors d’une conférence. Son approche concernant la gestion du stress post traumatique et la libération d’énergie bloquée, éveille mon intérêt et ma curiosité. Lorsqu’en 2021 je rencontre l’équipe pluridisciplinaire de Shem’s centrée sur la prévention de l’épuisement, c’est tout naturellement que je ressents que la Somatic Experiencing® concourt à cette prévention. Je rejoins l’équipe en 2022.

La Somatic Experiencing® est une méthode thérapeutique mise au point par le Dr Peter A. Levine. Docteur en sciences médicales et biologiques, en psychologie, éthologue, le Dr Levine a étudié le stress et le traumatisme pendant de nombreuses années.

La Somatic Experiencing® est une approche somatique qui s’appuie sur la conscience corporelle et la régulation physiologique. Elle permet de prendre conscience des traces laissées par des évènements traumatiques, à travers son propre ressenti corporel, ses émotions, ses comportements…

L’objectif est de permettre à la personne de reprendre sa capacité d’agir en diminuant ses peurs et ainsi d’augmenter son énergie vitale.

J’ai suivi la formation de Somatic Experiencing® pendant 3 ans et suis praticienne certifiée depuis 2021.

Maman de 3 enfants, je pratique depuis longtemps la randonnée pour son lien direct avec la nature, et la danse.

Membre de l’APFSE depuis 2021 (Association des Praticiens Francophones en Somatic Experiencing®)

Proposition(s)

Gestion du stress post-traumatique

La Somatic Experiencing® est une approche somatique qui s’appuie sur la conscience corporelle et la régulation physiologique. Elle permet de prendre conscience des traces laissées par des évènements traumatiques, à travers son propre ressenti corporel, ses émotions, ses comportements…

Voir la formation

Contacter le formateur