Portrait formateur

2022 : Formation de Formateur Occasionnel, LGP Conseil, Nantes

2021 : Formation en Somatic Experiencing®, Cefort, Paris

2020 : Formation EmotionAid®, premiers secours émotionnels, Paris

1988 : Diplôme d’Etat d’Infirmière, Ecole des Diaconnesses, Paris

Depuis mars 2021 : praticienne en Somatic Experiencing® et animatrice ateliers en « premiers secours émotionnels » EmotionAid®

De 1988 à 2021 : infirmière dans différents services dont réanimation, convalescence, santé au travail

 

 

Nathalie Cheval – Formatrice

Animation d'ateliers collectifs en premiers secours émotionnels

 

Métier rêvé depuis mon enfance, j’ai exercé en tant qu’infirmière pendant 34 ans, dans différents services. A travers la rencontre, l’observation et l’écoute de diverses personnes, j’ai pris conscience des liens de notre cerveau avec notre corps. Passionnée par l’étude de ces liens, et plus précisément l’impact de nos pensées, émotions sur notre état de santé physique, j’ai suivi différentes formations : naturopathie ce qui m’a permis de comprendre le fonctionnement naturel du corps humain et ses moyens de régulation, diététique, psychosomatique et psycho généalogie, psychopathologie et psychodynamique du travail. J’ai ainsi pu étudier le fonctionnement et les comportements humains sous différents angles complémentaires, les interactions entre des événements tout au long de la vie.

 En 2017, je rencontre le Dr Peter A. Levine lors d’une conférence. Son approche concernant la gestion du stress post traumatique et la libération d’énergie bloquée, éveille mon intérêt et ma curiosité. J’ai suivi la formation Somatic Experiencing® durant 3 ans, puis le module complémentaire EmotionAid®. Lorsqu’en 2021 je rencontre l’équipe pluridisciplinaire de Shem’s centrée sur la prévention de l’épuisement, c’est tout naturellement que je ressents que la Somatic Experiencing® concourt à cette prévention. Je rejoins l’équipe en 2022.

 

PREMIERS SECOURS EMOTIONNELS – EmotionAid®

Comment prévenir et accompagner le développement de l’anxiété, de l’angoisse, de l’épuisement professionnel ou personnel et du stress intense ?

EmotionAid® est un processus de 1ers secours émotionnels en 5 étapes, créé en Israël par les Docteurs Cathy Lawy et Laurence Tolub.

Cet atelier collectif propose des outils qui sont régulièrement utilisés auprès d’un public extrêmement varié, et de situations multiples : passer un examen, le permis de conduire, se préparer à une intervention chirurgicale, être témoin ou victime d’un accident ou d’une agression, dans des zones sinistrées.

L’atelier est co-animé par 2 formatrices certifiées. Il dure 2 jours (consécutifs ou non) et alterne théorie et pratique.

Il est possible d’organiser un atelier de sensibilisation de 2h à la demande.

Proposition(s)

Premiers Secours Emotionnels

Comment prévenir et accompagner le développement de l’anxiété, de l’épuisement professionnel ou personnel et du stress ? EmotionAid® est un processus de 1ers secours émotionnels en 5 étapes, proposé en atelier collectif. EmotionAid®permet de s’approprier des outils simples et concrets de prévention du stress et de ses conséquences.

Voir la formation

Contacter le formateur