Portrait formateur
  • Responsable de Dispositifs de Formation avec le CAFOC de Nantes  – niv II
  • Certifiée Experte Agrée en Sociocratie depuis 2011 avec l’EIDC, sociogest
  • Diplôme de Cadre et directeurs désétablissements sociaux – IFS de Meslay – Niv II
  • Ergothérapeute DE Ecole de Rennes
  • Formées aux Pratiques narratives, PNL, CNV, World café, Formum ouvert, Facilitation graphique, créativité, profils forsight, stratégies créatives Walts Disney, échelle d’abstraction, méthodes agiles, photolangage, feel de la coopération
  • Titre de Professeur de danse  psycho corporelle : Biodanza

Isabelle Douillard – Intelligence collective et Gouvernance partagée

Intelligence collective et Gouvernance partagée

Contribuer à ce que chacun puisse exprimer la plénitude de ses potentiels dans un vivre ensemble au service du vivant est la toile de fond de mon action.

En tant qu’ergothérapeute j’ai agi en même temps sur l’individu et sur l’environnement. Ce lien a toujours été une évidence. Le besoin d’agir à une plus grande échelle pour contribuer à une cohésion de l’accompagnement m’amène à exercer en tant que  dirigeante. En parallèle je me rends compte des valeurs qui ont aussi guidé mes choix : l’importance du lien, du mouvement, des changements, l’expression de la créativité, la beauté, la liberté, la cohérence sont sous-jacents.

Après ces 25  ans de vie professionnelle,  mon identité métier est multiple : ergothérapeute, dirigeante, professeure de danse, formatrice consultante. L’exercice de chaque métier contribue à sa manière et toujours un peu plus, à  améliorer nos contextes de vie  en proposant un cadre d’action constructif  et un rôle influent.

Ma sensibilité à la responsabilité sociétale de notre environnement et du monde du travail se dessine  en filigrane tout au long de mon parcours de vie. D’une manière naturelle et instinctive, je recherche avec vous  la place, le rôle vous  permettant de contribuer à plus de conscience et d’amélioration concrète de nos contextes de vie dans une dynamique humaniste d’inclusion.

Proposition(s)

Colorer sa posture de chef

Diregeant, cheffe d’équipe, chef de service, vous sentez la lassitude des relations , la solitude du poste, le manque de soutien. ou vous souhatiez affirmez votre posture de chef/cheffe assertive en capacité de diriger dans un état d’esprit tranquille et performant.

Voir la formation

S’organiser pour décider ensemble

Pourquoi, pour quoi ? Frédéric Laloux dans ‘’reinventing organisation’’[1], lorsqu’il évoque les entreprises opales, ces organisations nouvelles, il évoque 3 grands axes : l’auto gouvernance, la plénitude et la raison d’être … Continuer la lecture de « S’organiser pour décider ensemble »

Voir la formation

Potentialiser l’intelligence collective avec la gouvernance partagée

Développer la co-responsabilité des acteurs, leurs engagements en stimulant le pouvoir d’agir et l’intelligence collective, notamment dans l’acte de prendre des décisions. Une gouvernance partagée où les modalités de collaboration permettent à l’entreprise de se compter comme un organisme vivant au sein de son écosystème et offre un cadre  l’intelligence collective.

Voir la formation

Mieux travailler ensemble via la santé qualité de vie au travail

Un parcours ajusté à l’entreprise visant l’engagement de tous dans une dynamique d’amélioration de la santé qualité de vie au travail (SQVT) s’appuyant dur 4 piliers la management, l’’environnement de travail, l’équilibre de vie professionnel /vie personnel et ses habitudes de vie. Une formation action qui vise à améliorer la santé globale de l’entreprise et développer un climat favorable à la performance.

Voir la formation

se ressourcer, se rencontrer avec la BIODANZA

Que nos danses soient l’empreinte d’un chemin vers soi, vers plus de fluidité, de joie, de congruence, de plaisir, de créativité, de liens et d’évolution .

Voir la formation

Contacter le formateur